Ces dernières années, un véritable engouement se fait sentir pour les produits issus d’une culture ayant pour but de protéger l’écologie. Le secteur viticole n’échappe pas à cette admiration. Les viticulteurs s’investissent donc dans la création des vins respectueux de l’environnement. Ainsi, on retrouve des appellations telles que vins naturels, vins biologiques et vins biodynamiques. Quelles différences entre ces types de vins ? Suivez le guide !
Vin biologique : que savoir ?
Créer en 2012 et respectant un cahier des charges européen, les vins bios sont les plus répandus. En plus de la viticulture, ils subissent également une vinification. Pour ce type de vin, il convient de souligner que les viticulteurs ne sont pas autorisés à utiliser des produits chimiques (insecticides, pesticides…) lors de la culture des vignes (viticulture). De plus, les intrants sont proscrits lors de la vinification.
Certains produits naturels (souffre, cuivre) sont approuvés en faible quantité. Les vignerons peuvent s’en servir pour le traitement des maladies fréquentes de la vigne. En France, la certification AB (Agriculture Biologique) est l’un des labels les plus courants. Celle-ci est généralement mentionnée sur l’étiquette des bouteilles de vin biologique. N’hésitez donc pas à vous rendre sur ce site pour acquérir ce type de vin et d’autres produits viticoles en fonction de vos besoins.
Toutefois, la certification bio est octroyée à un domaine après une période de 3 ans minimum. Au cours de cette période, le vignoble se trouve en « conversion bio » et doit se conformer à la norme bio. Par conséquent, l’organisme de certification se charge de suivre le domaine et de veiller au respect strict du cahier des charges.
Qu’en est-il du vin biodynamique ?
Il n’existe pas de règlement européen pour ce type de vin. Sa conception respecte les principes de l’agriculture biodynamique qui s’appliquent aux techniques de la culture de la vigne et à la vinification.
En réalité, la biodynamie est axée sur les écrits établis en 1920 par Rudolf Steiner (philosophe autrichien). Pour contribuer à la biodiversité dans le vignoble, les viticulteurs se servent des préparations. Les labels Demeter et Biodyvin sont les certifications de renom qui régissent cette fabrication dans l’univers viticole.
Ces deux labels exigent que les vins soient d’abord en culture biologique. En biodynamie, les vignerons s’appuient également sur le calendrier lunaire durant la phase de production.
Que retenir du vin naturel ?
Obtenu à partir de vignes issues de l’agriculture biodynamique ou biologique, le vin naturel est exempt de produits chimiques lors de la vinification. Contrairement à la culture biodynamique et biologique, ce type de vin ne possède pas de certification.
Néanmoins, il existe une coalition dénommée « association des vins naturels » qui réunit de nombreux agriculteurs. Ces derniers ont créé des règles pour la fabrication des vins naturels.
Parmi ces obligations, on retrouve les vendanges à la main, l’utilisation des levures lors de la fermentation et une faible dose de soufre lors de la vinification.