Le vin fait partie des boissons les plus appréciées dans le monde. Pour les amateurs, la dégustation peut être un véritable plaisir. Mais elle représente à la fois un art et une science pour les experts en la matière. Ces derniers exigent les meilleures conditions pour une dégustation réussie. Pour bien développer ses arômes, il faut aérer le vin. Le processus a été réalisé de façon traditionnelle avec un décanteur ou une carafe, ce qui ne semble pas très pratique et est très long. L’aérateur de vin a été ainsi inventé pour faciliter cette tâche. Découvrez plus en détail dans cet article tout ce qui concerne cet appareil.

L’aérateur de vin : c’est quoi ?

La saveur, le goût et les arômes sont des propriétés extrêmement importantes en termes de vin. Mais la tendance pour déguster une telle boisson évolue au fil du temps. Les vins jeunes sont de plus en plus consommés, ce qui ne leur offre pas assez de temps pour se développer. Les aérer est la meilleure manière d’améliorer leurs arômes, d’éliminer ses côtés tanniques et astringents afin de permettre aux dégustateurs de les apprécier à leur juste valeur. À ce titre, on a besoin de l’oxygène.

L’aérateur de vin, comme son nom l’indique, est un outil lié à l’œnologie permettant d’aérer le vin. Il est utilisé pour accélérer le processus avec facilité et commodité. Cet appareil innovant est capable de fournir en peu de temps la quantité d’air requise et déployer tous les goûts sans attendre. Il offre la possibilité aux vins de respirer instantanément, d’intensifier leurs arômes et de les rendre, à l’issue, plus doux. En fait, le vin a besoin de s’ouvrir pour libérer ses saveurs et ses odeurs.

Les différents types d’aérateurs de vin

L’aérateur de vin se décline en plusieurs modèles qui varient en fonction de leur forme, leur design et leur technologie. Avec ou sans pied, petit ou grand, arrondi ou encore courbé, il y en a pléthore. Qu’importe, tous les dispositifs assurent la même fonction. L’essentiel est d’avoir un vin plus exhalé et plus délicieux.

L’aérateur de vin « handheld »

handheld

Aréateur de vin handheld

Simple et facile d’utilisation, l’aérateur de vin de type Handheld se maintient à la main au-dessus d’un verre, mais actuellement des modèles innovants disposent d’un support. Cet accessoire est muni d’un filtre qui sert à éliminer les impuretés contenues dans le vin, ce qui le rend plus souple et lisse pour une meilleure saveur à la bouche. Vous n’avez qu’à verser la boisson dans le décanteur pour savourer immédiatement ses arômes. Très performant, cet aérateur de vin est parfait pour une utilisation à la maison.

L’aérateur de vin « bouchon-stoppeur »

L’aérateur de vin « bouchon-stoppeur » est un modèle très compact, le plus plébiscité sur le marché. Doté d’une base en caoutchouc extrêmement solide, cet instrument est dédié à être inséré à l’intérieur du goulot de la bouteille. Il est pratique à installer comme un bouchon stoppeur de vin. Sa forme oblique et la présence du bec verseur permettent de servir facilement la boisson durant un repas en famille ou entre amis.

L’aérateur de vin « verre décanteur »

verre décanteur

Aérateur de vin verre décanteur 

Comme indiqué par son nom, c’est un modèle polyvalent. Il assure à la fois la décantation et l’aération pour offrir un résultat optimal à toutes les catégories de vin. Cet instrument fonctionne de manière identique à celle d’un aérateur de vin « handheld ». Un support est parfois disponible pour poser le verre. Son grand avantage repose surtout sur son design raffiné et sa simplicité d’usage.

Le principe de fonctionnement

Étant une matière vivante, le vin a besoin de respirer. L’oxygène va rehausser sa volatilité pour favoriser la diffusion des composés aromatiques. L’aérateur de vin permet de l’oxygéner rapidement voire instantanément et d’assouplir ses tanins avant la dégustation sans avoir à attendre pour délecter ses meilleurs arômes.

Ce processus consiste à libérer petit à petit certaines molécules contenues dans le vin. Dépourvue de ses tanins, la boisson est devenue plus douce, expressive et détendue, pour se faire ressentir directement au nez comme à la bouche.

Le principe consiste à augmenter la surface de mise en contact du vin dit « fermé » avec l’oxygène pour que la boisson puisse offrir le maximum de sa palette aromatique. L’instrument contient généralement à l’intérieur une chambre d’aération où le processus se déroule. La différence de pression permet de mélanger le vin avec l’air rentrant, une alternative parfaite pour réussir l’aération.

Il est à noter que les besoins d’aération d’un vin peuvent être sentis immédiatement dès le test olfactif,  puis confirmés par la suite par un test gustatif.

L’importance d’un aérateur de vin

Contrairement au décanteur classique, l’usage d’un aérateur de vin présente de nombreux avantages. C’est un accessoire très pratique et facile à utiliser pour rehausser en quelques secondes seulement le goût de vos vins préférés. Il permet d’accélérer le processus d’aération et d’oxygénation, et ce de manière très efficace. Tout peut se faire en servant la boisson dans le verre. Il n’est pas besoin d’ouvrir à l’avance la bouteille.

Rouges, rosés, blancs ou avec bulles, tous les vins nécessitent l’aération, lorsqu’ils sont jeunes préférablement. Néanmoins, les vins rouges en ont le plus besoin du fait qu’ils contiennent une dose importante de tanins, qui entraînent leur saveur un peu astringente et acide. Le phénomène d’oxygénation offre la possibilité de réduire ce côté tannique pour révéler leurs arômes. Pour les vins blancs, l’air aide à éliminer progressivement l’acidité et laisser place au goût du fruit. Il permet d’alléger l’effet du bois ainsi que les restes de gaz carbonique durant la fermentation.

La plupart des aérateurs de vin ont une forme discrète. Ils peuvent être transportés partout où vous voulez, à un dîner comme au bar. Quel que soit le modèle, cet accessoire accorde une aisance incomparable dans son utilisation et est facile à entretenir.

Comment s’en servir ?

Avant d’entamer une quelconque opération, examinez au préalable la fraîcheur de votre vin. Il est préférable que la boisson ait la température optimale requise pour être servie et la qualité recherchée. C’est important pour bien réussir la méthode.

Pour utiliser l’aérateur de vin, commencez par installer le dispositif en le glissant sur l’embout de la bouteille. Inclinez cette dernière d’un angle de 45° et versez par la suite le vin dans la coupe au travers de l’outil. Vous l’avez dans une main, et l’autre sera à cet effet libre.

Pour un appareil qui fonctionne de manière convenable, le mélange de l’air et du vin provoque un certain bruit que vous devez entendre normalement. Comme l’aérateur se fixe à la bouteille, vous pouvez avoir une autre main de libre. Le processus d’oxygénation se déroule au moment du service, ce qui évite de gaspiller toute la bouteille.

Côté entretien, un aérateur de vin est plus simple à nettoyer qu’une carafe. Il suffit de le passer sous l’eau et le tour est joué.

Quel aérateur de vin choisir ?

Très commode et pratique, l’aérateur de vin est disponible en plusieurs modèles sur le marché. Le choix se révèle ainsi très compliqué. Pour affiner la sélection, il faut prendre en compte certains critères importants. Le design, la technologie, la facilité de prise en main et le prix font partie des critères les plus indispensables. À ce titre, l’aérateur de vin « handheld » qui s’installe au-dessus du verre et l’aérateur de vin « bouchon-stoppeur » à introduire sur le goulot sont les plus faciles à manipuler.

Dans tous les cas, vous pouvez découvrir sur internet des avis aérateur de vin, qui vous donnent des idées sur certains modèles à choisir. Parmi les meilleurs aérateurs de vin, voici quelques exemples.

L’aérateur de vin bec verseur de Veno Wine

aérateur de vin

 

À installer directement sur la bouteille, l’aérateur Veno Wine sous forme de bec verseur saura donner plus de volupté à votre boisson. Ce modèle a le principal avantage d’être très commode pour rehausser rapidement le potentiel aromatique et la saveur de vos vins. Il permet de mélanger la quantité appropriée d’air en quelques secondes pour réveiller la boisson. Esthétique et performant, cet accessoire convient parfaitement pour faire ressortir le meilleur goût d’un grand cru à table.

L’aérateur de vin rouge carafe de Vinturi

aérateur à vin

Cette marque fait partie des plus populaires en ce qui concerne les accessoires d’œnologie. Contrairement à une carafe ordinaire qui met plusieurs heures à aérer le vin, ce modèle carafe de Vinturi permet d’accélérer le processus en seulement 30 secondes. Il peut s’utiliser directement sur le verre ou sur la bouteille. Vous disposez également d’un support anti-goutte pour que le vin soit correctement servi à table. C’est dire que cet accessoire est digne des plus grandes cuvées. Et pour vous apporter plus de saveur, cet aérateur de vin est doté d’un filtre verseur. Ce dernier lui permet d’empêcher tout résidu de liège et tout autre sédiment de se retrouver dans votre verre.

L’aérateur de vin avec décanteur pour hôtel de Honsin

aerateur vin

C’est un décanteur à vin durable et élégant, pour sublimer instantanément vos vins préférés. Ce modèle se démarque par son design unique, son matériau et sa facilité d’utilisation. Il dispose d’un filtre qui permet d’empêcher l’apparition des résidus dans votre verre. Il suffit de faire passer le liquide dans l’outil pour pouvoir délecter un vin bien aromatisé.

 

Sur le même thème :

clayettes cave

Clayettes pour cave à vin : laquelle choisir ?