La meilleure façon d’apprécier une bouteille de vin, c’est de la servir et de la boire à la bonne température pour révéler tous ses arômes. C’est possible en investissant dans une cave à vin de service, un appareil électroménager dédié particulièrement à stocker vos millésimes et vos grands crus à température idéale de dégustation. Une large gamme de caves à vin est disponible sur le marché. Chaque modèle bénéficie de ses propres caractéristiques et répond à des attentes spécifiques. Il y a la cave à vin de vieillissement, de conservation, de présentation et de service. C’est ce dernier type qui nous intéresse ici.

cave a vin de service

Cave à vin de service La Sommelière CVD121V

Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ?

Amateurs et professionnels du cépage le savent bien, il est important de consommer le vin à une température parfaite et différente pour les vins rouge, blanc, rosé ou encore les champagnes. Outre les astuces classiques d’antan, la cave à vin de service est le meilleur appareil à cet effet. Appelée également « cave de jour », elle est plus adaptée au cas où vous projetez de consommer régulièrement vos vins (dans les 30 jours).

Vous pouvez ainsi profiter à tout moment de vos bouteilles à une température adéquate pour savourer tous leurs arômes. Malgré cela, il est recommandé de servir généralement les vins un peu en dessous de la température de dégustation prescrite. En fait, ils pourront prendre 1 ° ou 2 °C immédiatement au contact du verre, de l’air ambiant ou au passage en carafe.

Une cave à vin de service est préférablement réservée aux amateurs de vin qui reçoivent de manière régulière des invités à la maison ou qui aiment apprécier leur boisson à leur juste valeur. Elle peut faire le relais avec une cave de vieillissement ou une cave naturelle. Il est à noter qu’il existe aussi des caves multifonctions qui sont polyvalentes et permettent à la fois de faire vieillir les grands crus jusqu’à leur apogée tout en les gardant à température idéale de dégustation.

Les différents types de caves à vin de service

Le marché actuel abonde en modèles de cave à vin de service. Vous pourrez choisir selon vos besoins une version à 1 (cave mono-zone), 2, 3 ou 4 zones de température, voire des caves multi-températures étagées (multizone). Chacun des compartiments génère un climat ambiant de 5 à 22 °C, dont le plus haut se révèle plus chaud, le plus bas est le plus frais.

La présence des différentes subdivisions offre l’opportunité de panacher les bouteilles à des températures qui conviennent à chaque type de vin, entre autres, les rouges allant de 15 à 18 °C, les blancs et les rosés allant de 11 à 14 °C. Les caves à vin de service sont habituellement accompagnées des clayettes qui leur sont spécifiques pour conserver verticalement les bouteilles entamées.

La température requise pour chaque type de vin

La température de service du vin n’est pas la même pour chaque type de bouteille. La qualité de la dégustation dépend notamment de la température fournie par la cave à vin. Les appareils polyvalents s’utilisent à la fois pour conserver les bouteilles et les servir au moment opportun.

Pour les modèles multizones, il est indispensable de faire le réglage approprié aux différents étages. Au cas où vous souhaitez obtenir la bonne température des vins blancs, des vins rosés et des vins rouges, il faut les disposer à différents endroits de la cave. Trop rafraîchis, les vins blancs, rosés ou les vins mousseux pourront perdre leur arôme. Si les vins rouges sont servis trop chauds, ils produiront un caractère alcooleux désagréable.

La température des vins blancs

Généralement, les vins blancs se dégustent frais, ils ont besoin d’être servis entre 11 et 14 degrés. Mais la température de la cave à vin de service varie fortement suivant la région dont provient le vin. Entre autres, les vins blancs d’Alsace, de Loire et de Provence, nécessitent une température comprise entre 8 °C et 10 °C. Par contre, pour les produits viticoles du Sud-Ouest, de Languedoc, de Savoie, de Jura ou encore de Bordeaux, vous avez intérêt à régler la température à 10 °C. Quant aux vins blancs de Bourgogne, du Rhône ou les vins blancs liquoreux de Bordeaux, ils seront plus savoureux entre 10 °C et 12 °C.

La température des vins rouges

Les vins rouges se délectent chambrés. Ceux de Savoie ou d’Alsace doivent être servis à une température comprise entre 12 °C et 14 °C. L’arôme du Beaujolais fait bien sentir ses odeurs et ses goûts à 13 °C. Réglez par contre la cave à vin de service à 14 °C si vous souhaitez conserver les bouteilles de vin rouge du Rhône, de Provence, du Jura et du Languedoc. En ce qui concerne les produits viticoles de Bourgogne, de la Vallée de la Loire ainsi que du Sud-Ouest, ces derniers nécessitent une température entre 15 °C et 17 °C. Quant aux vins de Bordeaux, réglez votre appareil à une température de 18 °C.

La température des champagnes, des vins rosés et des vins étrangers

La température idéale des champagnes se situe entre 6 °C et 8 °C et celle des vins rosés se trouve entre 8 °C et 10 °C. Néanmoins, les vins étrangers ont besoin d’une atmosphère plus chaude, car ils doivent être servis entre 15 °C et 17 °C. Parmi ceux-ci, les vins du Chili seront réglés à 15 °C, les vins d’Italie, d’Australie ou de Californie demandent 16 °C et les vins d’Espagne nécessitent un réglage à 17 °C.

Pourquoi utiliser une cave à vin de service ?

cave à vin de service Candy

Cave à vin de service Candy encastrable CCVB30

En choisissant la meilleure cave à vin de service, vous aurez l’occasion de délecter vos boissons préférées à la bonne température. Dédié aux amateurs et professionnels de vins, cet appareil sert essentiellement à amener et à servir le vin à la température parfaite.

Tel que son nom le laisse penser, la cave à vin de service est conçue particulièrement pour préparer au service vos vins. Elle présente un ou plusieurs compartiments dédiés à différents types de bouteilles. Il suffit parfois d’y installer vos vins quelques heures avant la dégustation afin d’obtenir la température idéale.

Cet appareil électroménager trouvera bien sa place à l’intérieur de votre maison, dans la salle à manger, le salon ou encore la cuisine pour pouvoir y accéder facilement lors du repas ou d’un apéritif. Il s’harmonisera en plus avec vos décors intérieurs pour habiller davantage votre espace.

Comment choisir la cave à vin de service ?

Il existe une grande variété de caves à vin de service sur le marché. Vous pouvez certainement trouver un modèle mini ou un modèle à multi-étages. Pour découvrir ce qui convient à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères dont :

  • La couleur et l’origine des vins,
  • La température adéquate pour donner entière satisfaction à vos attentes,
  • La quantité moyenne de votre consommation de vin.

Réalisez un comparatif de cave à vin de service afin de trouver le choix le plus adapté à votre budget.

Le prix

Le prix d’une cave à vin de service varie de 100 euros (modèle d’entrée en gamme) à 2 000 euros (modèle haut de gamme). Mis à part le design, d’autres éléments déterminants impactent ce coût dont la taille de l’appareil, la contenance, les fonctionnalités comme l’éclairage interne ou le contrôle de l’hygrométrie, etc.

La capacité

Cette caractéristique détermine le nombre de bouteilles que la cave à vin peut accueillir. Elle dépend de l’espace où vous comptez l’installer et de votre consommation.

Les fonctionnalités

Outre le contrôle de la température et de l’humidité, il est possible de trouver sur le marché un modèle multi température, très pratique pour un usage régulier. Optez pour une cave à vin de service avec serrure pour empêcher les curieux d’y jeter un coup d’œil.

L’esthétique

Vu qu’un tel équipement est généralement installé dans un coin visible, il reste nécessaire de choisir un modèle esthétique. Quoi qu’il en soit, il faudra choisir une cave à vin de service au meilleur rapport qualité-prix.

Les marques les plus reconnues en cave à vin de service

De nombreuses marques se lancent dans la fabrication de cave à vin de service dont Klarstein, La Sommelière, Climadiff, Liebherr, ainsi que d’autres. Vous pourrez en trouver facilement sur Amazon ou encore sur CDiscount.

La Sommelière

Cave à vin de mise à température La Sommelière FT18DZ

La Sommelière a déjà marqué sa notoriété dans le domaine de la fabrication de cave à vin de service pour les professionnels depuis plus de 20 ans. Mais cette société française possède également toutes les gammes de produits qui répondent aux diverses attentes des particuliers.

Esthétique, stylée et technologique, sa collection de caves à vin de service se marie parfaitement à votre décoration intérieure et est soignée pour un aménagement dans une pièce de vie. Il y en a pour tous les types de logements (villa, appartement ou studio). Elle assure le maintien et la stabilité de la température idéale de dégustation.

Les produits de la marque bénéficient en plus de finitions bien pensées pour valoriser vos bouteilles. Telles sont l’éclairage LED, la porte vitrée, la poignée intégrée ou en aluminium ou en inox, le panneau d’affichage tactile, des commandes sensibles avec des touches rétroéclairées, etc. Une cave à vin de service La Sommelière peut accueillir entre 23 et 126 bouteilles.

Liebherr

cave a vin de service Liebherr

Cave à vin de service Liebherr WTB4212

Cette marque allemande fait partie également des leaders dans le domaine de la fabrication de cave à vin sur le marché, y compris le modèle de service. Elle propose à tous les adeptes de vins, amateurs ou professionnels, des appareils haut de gamme, dotés d’une technologie avancée pour assurer une réfrigération optimale des bouteilles de vin.

Installées sous le plan de travail ou en colonne, ces caves à vin de service s’intègrent au mieux dans toutes les pièces de vie. Cela vous permet de bénéficier de vos bouteilles en permanence et à la bonne température.

Klarstein

Cave à vin de service Klarstein Shiraz

Cette entreprise allemande propose des caves à vin de service au meilleur rapport qualité-prix. À la fois design, pratiques et modernes, ses produits sont très appréciés sur le marché et sont à la portée de toutes les bourses.

Quelle cave à vin de service acheter ?

Le marché abonde en cave à vin de service. Pour vous donner une idée lors de votre prochain achat, voici quelques références. Il vous sera possible également de lire des avis de cave à vin de service afin d’avoir un retour d’expérience des utilisateurs.

La cave à vin de service LSC28 de La Sommelière

cave a vin de service La sommelière

Cave à vin de service LSC28 La Sommelière

Il s’agit d’un petit modèle ultra silencieux qui peut rafraichir et brasser jusqu’à 28 bouteilles. La température peut être réglée avec un thermostat électronique et un écran de contrôle digital. Des commandes sensitives sont intégrées à la porte vitrée traitée anti UV. Cette cave est peu encombrante, car elle possède un volume utile de 70 litres. Elle est livrée avec 6 clayettes en fil d’acier fixes pour servir en toute élégance vos vins.

La cave à vin de service CAVIST48


cave a vin de service Cavist

Cave à vin de service Cavist 48

Encastrable et peu bruyante, cette cave à vin de service permet la mise à température de 48 bouteilles afin d’exhaler tous leurs arômes durant votre dégustation. Elle se démarque par son design élégant grâce à ses portes en acier inoxydable. Ce modèle convient pour un besoin important et un espace assez large de par sa capacité de 130 litres. À cela s’ajoutent des technologies de pointe pour vous permettre de profiter pleinement du potentiel de vos vins à température idéale. Vous pouvez en effet régler sur un écran d’affichage électronique cette dernière entre 4 °C et 18 °C. Vient ensuite son système anti-vibration pour les amener à maturité dans les meilleures conditions.

La cave à vin de service design réfrigérée HEA-MKS-50 Klarstein

Cave à vin de service Klarstein

Cave à vin de service Klarstein

Ce minibar de Klarstein HEA-MKS-50 de 40 litres (48 bouteilles) est un modèle parfait pour les événements commerciaux : hôtels, auberges, restaurants, etc. Pratique et original, il peut également s’intégrer dans votre séjour ou salle à manger pour vous permettre d’accéder sans peine à vos grands crus et millésimes réfrigérés. Cette cave permet de régler la température, dispose d’une lumière interne et est facile à nettoyer. C’est l’idéal pour ranger les vins que vous consommez régulièrement sans devoir rejoindre votre cave à vin de vieillissement.

 

Sur le même thème :

cave à vin taurusCave à vin d’appartement : la solution pratique

cave à vin de service

Cave à vin de conservation : notre comparatif

 

cave a vin Liebherr

Cave à vin de vieillissement : faites votre choix !