Amateur ou collectionneur de bons vins, de grands crus et de millésimes, la cave à vin de vieillissement pourra vous apporter une grande aide pour stocker votre collection dans des conditions optimales. Il s’agit d’un appareil électroménager qui fonctionne à peu près comme la cave naturelle pour faire vieillir correctement le vin et le conduire à maturité. Avant d’acheter un modèle, voici un guide vous permettant de tout savoir sur ses caractéristiques, ses principes de fonctionnement et de trouver la meilleure cave à vin de vieillissement adaptée à vos besoins.

cave à vin de vieillissement

Cave à vin de vieillissement Haier 116 bouteilles

À quoi sert une cave à vin de vieillissement ?

En quête d’une solution efficace et pratique pour le vieillissement de vos meilleures bouteilles ? La cave à vin de vieillissement vous apporte l’aide qu’il vous faut. Si vous êtes passionné d’œnologie, vous avez besoin de conserver vos bouteilles de vin ou de champagne plusieurs années après leur achat avant de les délecter.

Les caves à vin vieillissement sont justement conçues pour stocker vos meilleurs vins et cépages. Dédiées aux vins de conservation, elles servent à les préserver, les faire mûrir dans des conditions au plus proches de celles des caves traditionnelles et souterraines ainsi qu’à faire ressortir leurs arômes.

Les caractéristiques de l’appareil

Pour optimiser le stockage des bouteilles, la cave artificielle offre certaines caractéristiques importantes. Elle favorise la circulation ainsi que le repos de l’air pur. Même s’il est hermétiquement fermé dans son flacon, le précieux liquide est fragile et a besoin de respirer au travers du bouchon.

Chaque modèle est généralement équipé d’une porte pleine ou vitrée traitée anti-UV afin d’empêcher la lumière d’atteindre les vins. L’obscurité doit être absolue. Tous les rayons lumineux, qu’ils soient naturels ou artificiels, risquent d’altérer irréversiblement la composition de la boisson.

En fonction de la gamme d’appareils, chaque fabricant met en évidence une palette d’atouts technologiques nécessaire à la conservation et au vieillissement de vos grands crus. Parmi ceux-ci, on peut citer le système anti-vibrations, le thermostat électronique servant à régler la température, le filtre à charbons actifs pour éviter les éventuelles odeurs.

Le marché propose un large choix, allant de 61 à 300 bouteilles, ce qui vous permet de trouver le modèle au meilleur rapport qualité-prix et le plus adapté à vos besoins.

Le principe de fonctionnement d’une cave à vin de vieillissement

Ce type de cave électrique fonctionne grâce à une gestion automatique de la température et de l’humidité. En fait, il assure un stockage dans une température homogène et stable, comprise entre 10 et 14 °C. L’hygrométrie doit être incluse entre 55 et 80 %. Au-dessus de cette valeur, le bouchon se détériore, les étiquettes se détachent et les moisissures peuvent apparaître. En dessous, le bouchon se dessèche, ce qui laisse entrer l’air dans la bouteille et dégrade définitivement votre vin. L’appareil garantit une absence totale de lumière et de vibrations. Il vous permettra d’entreposer jusqu’à 300 bouteilles, selon le modèle acheté, dans un environnement sain et sans odeur.

Dans ces conditions, vos meilleurs vins (blancs, rouges, rosés, mousseux ou champagnes) pourront être conservés sur le long terme, jusqu’à 4 à 5 ans, et vieillis au-delà de cette période. Quelle que soit la nature du vin, les facteurs thermiques restent identiques. Proposant toutes les conditions presque similaires à celles d’une cave à vin traditionnelle, vos meilleurs millésimes ne risqueront aucune dégradation au niveau de la qualité.

Les meilleures marques de cave à vin de vieillissement

Destinée spécialement aux collectionneurs et aux œnophiles expérimentés, la cave à vin de vieillissement existe en plusieurs marques. Certaines d’entre elles sont même très reconnues sur le marché : Climadiff, Artevino, La Sommelière, Liebherr ou Haier.

Climadiff

Cave à vin de vieillissement Climadiff 294 bouteilles

Née en 1997 d’une alliance entre une expertise technique et la passion du bon vin, Climadiff est un acteur important dans le domaine de la conservation du vin. Héritier d’une longue tradition viticole, transmise depuis 13 générations, la marque dispose d’une forte connaissance, d’un savoir-faire et d’une compréhension exceptionnelle des secrets du vin. Elle propose à ce titre un panel de caves à vin de vieillissement pas cher et de très grande qualité. Chacune d’elles reproduit les conditions quasi semblables à celles offertes par les meilleures caves naturelles. Cela vous permet de conserver vos plus belles bouteilles pour de nombreuses années et leur permettre une maturation optimale.

Les armoires à vin Climadiff garantissent le respect absolu de tous les critères indispensables comme la température constante, le taux d’humidité approprié, l’absence de vibration et de lumière, l’air sain et sans odeur. Tous les produits de la marque répondent aux normes en vigueur européennes. Ils bénéficient en plus d’une classe énergétique élevée.

Il est possible de choisir des accessoires classiques ou premium. À cet effet, vous pourrez avoir des appareils équipés de clayettes en bois massif Premium ou des clayettes en fil d’acier classiques. Certains sont dotés d’une serrure ou d’un registre de cave pour assurer plus de sécurité.

La Sommelière

la sommeliere

Cave à vin de vieillissement La Sommelière 248 bouteilles

Créée depuis plus de 20 ans, La Sommelière est une société française leader dans la conservation de vin pour les professionnels. Elle propose également diverses caves à vin de vieillissement qui répondent à tous les besoins des consommateurs particuliers. Sa gamme TRADITION convient très bien à faire vieillir vos plus beaux millésimes dans des conditions parfaites. Petite, moyenne ou grande capacité (77 à 248 bouteilles), elle offre toutes les caractéristiques technologiques nécessaires pour protéger vos bouteilles et les mettre à une température idéale entre 5 et 20 °C selon votre convenance. Toutefois, ces paramètres restent classiques par rapport aux autres marques.

Les appareils de la Sommelière sont des modèles écoresponsables, dotés des classes énergétiques performantes les meilleures du marché : A et A+. Ils peuvent être installés dans une pièce chauffée ou non chauffée. Côté accessoire, les caves à vin de vieillissement de la marque sont équipées de clayettes en bois massif non traité et inodore. Elles intègrent aussi la fonction hiver, assurant une température interne constante pour un air ambiant de 5 à 38 °C. À cela s’ajoutent un filtre à charbon, une sécurité compresseur, une alarme visuelle et sonore. Tous les critères sont remplis pour les caves électriques mono-températures La Sommelière afin de favoriser un vieillissement optimal de vos plus précieux vins et cépages sur le moyen ou long terme.

Pour gagner en confort d’utilisation, de nombreuses possibilités de rangement se présentent en matière d’équipements annexes. Il est possible de personnaliser son agencement intérieur en rangeant, triant ou complétant la cave selon les besoins. Les modèles de la marque peuvent accueillir des clayettes multi-formats, étudiées spécifiquement pour accueillir plus de 150 formats de bouteilles sans bannir la stabilité requise pour un bon vieillissement.

Artevino

Il s’agit d’une marque française qui conçoit et fabrique des caves à vin de vieillissement, disponibles en plusieurs modèles et styles. Depuis sa création en 1996, elle a déjà pu s’imposer dans ce domaine grâce à ses produits très performants, embarquant des technologies innovantes. La fiabilité, la robustesse et la qualité de finition de ses modèles lui ont permis de devenir l’un des leaders sur le marché des caves à vin.

Artevino propose une gamme d’armoires à vin de vieillissement, qui peuvent accueillir jusqu’à 230 bouteilles. Elles se distinguent aussi par leur design. Quel que soit votre choix, il fait vieillir vos vins à maturation lente et en toute sécurité sous une température comprise entre 10 et 14 °C. Les meilleures caves à vin de vieillissement de cette marque intègrent un thermostat électronique afin de vous aider à contrôler la température intérieure et le niveau d’hygrométrie. Certaines d’entre elles possèdent un système anti-vibration pour éviter de déranger le développement de vos boissons. La présence d’une alarme aide à prévenir les utilisateurs en cas de problème de température.

Liebherr

cave a vin Liebherr

Cave à vin de vieillissement Liebherr

La marque allemande Liebherr fait également partie des fabricants de référence en matière de cave à vin sur le marché. Elle propose aux amateurs et professionnels de vins des appareils permettant de faire mûrir les grands crus et les cépages dans un environnement parfait. Encastrables ou en pose libre, ses caves à vin de vieillissement arborent une technologie de pointe. Elles remplissent les critères de stockage optimaux, identiques à ceux de votre vieille cave à vin naturelle. Même pour un stockage à long terme de vos bouteilles, la température reste constante dans tout le compartiment intérieur. Soucieuse de l’environnement, la marque fabrique des caves électriques très économes en énergie.

Liebherr présente sur le marché deux gammes de caves de vieillissement. La série Vinothek sert à stocker une grande quantité de bouteilles pour les déguster à bonne température. Disponible en plusieurs formats, sa capacité de stockage varie de 66 (WK 65) à 200 bouteilles (WKb 4212). Les modèles GrandCru conviennent pour une conservation des grands crus à très long terme. Ils affichent une technologie de très haute qualité permettant de régler et de maintenir de façon précise la température, allant de 5 ° à 20 °. Ils peuvent contenir de jusqu’à 312 bouteilles.

Haier

Haier, le géant de l’électroménager chinois, n’en vaut pas moins dans la conception de cave à vin de vieillissement meilleur rapport qualité-prix. Il propose un panel de produits de bonne qualité pour conserver vos vins dans de conditions optimales jusqu’à leur maturation. À ce titre, l’enseigne offre des modèles de petite, moyenne ou grande capacité, de 50 à 300 bouteilles.

Dotées d’un design sobre et élégant, les caves électriques Haier sont modernes et à des prix attractifs. Réservées aux vins qui ont besoin de vieillir à long terme, elles embarquent les fonctionnalités innovantes de la marque : porte en verre traitée anti-UV, moteur anti-vibrations, système hiver, éclairage LED, commande LCD externe, etc.

Comment choisir une cave à vin de vieillissement ?

Pour pouvoir délecter un bon vin, vous avez besoin de faire mûrir la bouteille plusieurs années après son acquisition. L’usage d’une cave à vin artificielle est plus pratique. Avant d’investir dans un tel modèle, il est indispensable de prendre en compte certains critères déterminants. Bon nombre de références se trouvent sur le marché, si bien qu’il est parfois difficile de découvrir ce qui vous convient. Il sera mieux de passer par un comparatif cave à vin de vieillissement. En fonction de vos besoins ou de l’emplacement que vous souhaitez, différents paramètres entrent en jeu.

La capacité de stockage

Un petit modèle peut stocker environ une quinzaine de bouteilles. Une capacité de 100 bouteilles convient parfaitement à des amateurs des grands crus qui possèdent une grande quantité de bouteilles à faire mûrir. Les modèles haut de gamme se caractérisent par leurs clayettes coulissantes, qui semblent plus pratiques que les fixes, pour recevoir de quelques bouteilles à plus de 300.

Le choix de la contenance se fera en fonction de vos habitudes de consommation, de votre budget et de l’emplacement de l’appareil. Il est plus judicieux de prévoir un modèle plus large. Vous aurez sans doute toujours l’occasion d’agrandir votre collection au fil du temps. Il faut tenir compte des formats de bouteille (Bourgogne, Bordeaux, flûtes alsaciennes, magnum, etc.) ainsi que de l’encombrement des clayettes.

Le réglage de la température

Les variations thermiques coûtent cher à vos vins. Vous avez intérêt à choisir une cave électrique de vieillissement qui offre un niveau de température stable, idéalement comprise entre 10 et 14 °C. En pratique, il est possible d’avoir une tolérance de 2 à 3 °C en plus. Une baisse intempestive ralentit le processus de vieillissement du vin. Dépasser la limite établie ne fait qu’accélérer sa maturation. Cela détériore le potentiel de conservation et l’empêche d’arriver à son apogée. Optez dans ce cas pour un appareil qui comprend une large plage de températures. Avec les thermostats électroniques, un écran d’affichage numérique et des touches sensitives, ce sera plus facile de les contrôler à tout moment.

L’hygrométrie

Le taux d’humidité fait partie des paramètres importants d’une cave à vin de vieillissement. Il doit toujours être supérieur à 50 %, idéalement entre 65 et 75 % pour éviter d’entraîner une oxydation prématurée ou d’endommager les étiquettes. Les modèles munis de parois métalliques granuleuses offrent généralement une meilleure répartition de l’humidité interne. Néanmoins, les cuves en plastique présentent également une hygrométrie correcte. La présence d’un bac de rétention pour certaines variétés permet de l’augmenter.

La lumière

Les portes pleines ou en verre traitées contre les UV sont favorables pour garantir l’opacité. Sachez que la lumière est le pire ennemi du vieillissement des vins.

Les conditions d’aération

Il vaut mieux installer votre armoire de vieillissement dans un endroit frais et bien aéré afin d’éviter les odeurs parasites qui sont très néfastes. Le filtre à charbon actif apporte une aide précieuse, mais il est nécessaire de le changer tous les ans.

Les vibrations

Les moindres vibrations peuvent casser les molécules du vin et impactent sa qualité. Pour assurer que ce dernier atteigne son apogée, vous avez ainsi besoin d’assurer le bon fonctionnement du compresseur de l’appareil. Les modèles haut de gamme s’accompagnent d’un système anti-vibrations, qui sert à amortir les secousses auxquelles peuvent s’exposer vos bouteilles.

Le volume sonore

Attardez-vous également sur le volume sonore que provoque l’armoire à vin en fonctionnement. Pour éviter une certaine nuisance sonore, privilégiez un modèle émettant moins de 45 décibels. Surtout si vous comptez l’installer dans une pièce ouverte ou près d’une pièce de vie.

La consommation énergétique

Puisque l’appareil est dédié à fonctionner en permanence, il est important de porter une attention particulière à sa consommation énergétique. Choisissez à cet effet les modèles moins gourmands en électricité (A ou A+). Depuis 2012, les caves à vin sont soumises à un système de classification énergétique. À titre d’information, les modèles à portes vitrées anti-UV peuvent être plus esthétiques et performants, mais très énergivores.

Quel modèle choisir ?

Choisir une cave à vin de vieillissement n’est pas une tâche facile. De plus, la concurrence est très rude sur ce marché. Pour vous donner une idée, voici quelques modèles efficaces et pratiques disponibles sur Cdiscount et Amazon.

Cave à vin de vieillissement LS34A La Sommelière

cave a vin la Sommelière

Cave à vin de vieillissement la Sommelière LS34A 

Il s’agit d’une armoire à vin écoresponsable de classe énergétique A, répondant à tous les critères de fonctionnement d’un tel appareil. Ce modèle a la particularité d’être équipé d’un bar à vins. Peu bruyant (moins de 40 dB) et doté d’un système anti-vibration, il ne risque de perturber ni le goût de vos grands crus ni les environs. Son taux d’humidité est régulé entre 50 et 80 % pour assurer un stockage de qualité. LS34A La Sommelière peut contenir jusqu’à 34 bouteilles bordelaises légères. Pour couronner le tout, son design est plutôt réussi, avec un éclairage LED, un affichage digital et des commandes tactiles réactives.

HAIER HWS188GAE

cave a vin de vieillissement Haier

En pose libre, cette cave à vin de vieillissement de Haier peut stocker 188 bouteilles au maximum. C’est un modèle équipé d’une porte vitrée avec filtre anti-UV, d’un système anti-vibration, d’un filtre à air à charbon actif, d’un éclairage LED et d’un panneau d’affichage numérique intuitif. Il intègre toutes les bonnes conditions pour parfaire la mise à maturité de vos liquides et préserver leurs saveurs.

Cave à vin de vieillissement Climadiff CVP180

cave Climadiff

Outre les caractéristiques particulières requises pour amener vos vins à maturité optimale, cette armoire à vin Climadiff CVP180 se distingue par sa plage thermique de 0 à 32 °C. C’est un véritable atout pour s’adapter à différentes qualités de vin. En plus, elle bénéficie d’une grande capacité de stockage (180 bouteilles), un point fortement appréciable pour les collectionneurs avertis.