Vous aimez les nobles cépages, les spiritueux ou encore les grands millésimes ? Les caves à vin représentent une alternative parfaite à une cave naturelle pour conserver vos bons vins. À la portée de tous, elles permettent de ranger vos bouteilles dans les meilleures conditions. Cet équipement intègre de nombreux accessoires qui assurent son fonctionnement. Parmi ceux-ci, les clayettes pour caves à vin servent à déposer et prendre soin de vos bouteilles. On va en savoir plus sur ce matériel dans ce guide.

Qu’est-ce qu’une clayette pour cave à vin ?

Une clayette est un accessoire en forme d’étagère, à utiliser dans différents appareils électroménagers dont les caves à vins, les réfrigérateurs ou congélateurs. Pour la cave électrique, elle permet de stocker, ranger, classer ou présenter les bouteilles de vin. Ces dernières s’installent de façon soigneuse sur ces étagères spéciales.

Cet équipement fait partie des éléments indispensables pour personnaliser l’aménagement intérieur de votre cave à vin de conservation, de vieillissement ou de service. Il permet d’adapter l’installation à vos besoins en rangement, aussi bien à la forme qu’à la contenance des bouteilles. Contre les vibrations et l’humidité, il apporte une aide précieuse afin d’optimiser son agencement et sa capacité de stockage.

Les clayettes pour caves à vin sont à cet effet un accessoire à étudier avec soin. Elles sont fabriquées le plus souvent en bois massif. Mais il y a aussi des modèles faits en d’autres matières comme l’acier. L’essentiel est d’être suffisamment robuste et solide pour supporter le poids de toutes les bouteilles. La plupart des prototypes sont amovibles pour laisser la possibilité aux utilisateurs de les manipuler facilement et organiser l’espace de rangement suivant leurs besoins.

La majorité des clayettes fournies par les fabricants dispose d’un système d’étiquetage sur lequel sont notées les caractéristiques du vin stocké : appellation, cru, année, etc. Cela permet de faciliter le classement des bouteilles, de les visualiser en un coup d’œil et d’y accéder aisément.

clayettes cave a vin

Clayette pour cave à vin en bois Haier

Les différents types de clayettes pour caves à vin

Ergonomiques et très pratiques, les clayettes sont utiles pour faire évoluer votre cave à vin et composer un espace de stockage sur mesure pour vos bouteilles, que ce soit des Bordeaux, des vins de Bourgogne, des Champagnes, des vins d’Alsace, des Magnums ou autres. Vous aurez la liberté de choisir entre différents types dont les clayettes de stockage, les clayettes coulissantes et les clayettes de présentation ou de service, qui s’utilisent de manière différente.

Les clayettes de stockage

Toujours fixes, les clayettes de stockage sont réservées au rangement de bouteilles de vin. Elles servent à les mettre en empilage, les unes sur les autres, tout en garantissant une parfaite stabilité. En fonction des modèles, cette variété pourra accueillir plusieurs lots, allant jusqu’à 80 bouteilles de 75 cl.

Ergonomiques, les clayettes de stockage s’adaptent à toutes les formes pour faciliter la disposition. Elles conviennent à une cave à vin de vieillissement. Que la matière soit en bois massif ou en fil d’acier, chaque modèle offre un réel confort aux bouteilles et assure un mouvement de l’air optimisé.

Les clayettes coulissantes

En version coulissante, les clayettes pour caves à vin servent à ranger les bouteilles à l’unité. Elles facilitent l’accès individuel à vos grands crus et permettent d’exposer, sur une seule rangée, 12 bouteilles de 75 cl. Un modèle coulissant offre la possibilité d’accéder en toute aisance aux précieuses bouteilles.

Les clayettes coulissantes conviennent bien à une cave à vin de vieillissement et une cave à vin de service. Néanmoins, la cave électrique doit disposer d’un véritable système roulant, tel que des rails, pour être compatible avec ces genres d’étagères. Il est nécessaire d’avoir des enceintes métalliques (acier ou aluminium) pour supporter cet équipement à frottement.

À cela s’ajoute le dispositif de fixation des coulisses, qui facilite la conversion de l’aménagement de votre cave à vin. Dotée d’empreintes ou de rainures, l’étagère coulissante se doit d’être perforée sans éventuel problème de vieillissement.

Les clayettes de présentation

Les clayettes de présentation, comme leur nom l’indique, sont conçues pour présenter ou servir les bouteilles de manière fonctionnelle et esthétique. Elles permettent de conserver plusieurs types de boissons les plus courantes tels que les Bordeaux Tradition, les Bourgogne Tradition, les Champagnes, les Flûtes rhénanes, voire les demi-bouteilles et les bouteilles de forme innovante.

Grâce à sa faible profondeur, cette version est capable de soutenir leurs goulots et les garder en position semi-inclinée à l’avant. Elle permet également de les stocker à l’horizontale à l’arrière. Les clayettes de présentation sont généralement composées de bois massif. Elles se montrent idéales pour mettre en valeur les belles bouteilles dans une cave équipée d’une porte vitrée. Ces modèles peuvent recevoir entre 20 et 30 bouteilles de 75 cl.

Comment choisir les clayettes pour cave à vin ?

Les clayettes proposées par un fabricant ne seront pas forcément compatibles avec la cave à vin d’une autre marque. Néanmoins, certains modèles sont universels. Ceux-ci sont accompagnés d’empreintes pouvant s’adapter à toutes les formes de bouteille. Il faut choisir l’étagère qui s’ajuste parfaitement avec votre modèle de cave à vin. Dans cette optique, quelques critères doivent être pris en compte, dont les matières et les finitions pour optimiser l’agencement de vos bouteilles de vin. Mis à part ces détails importants, il est nécessaire de veiller sur les touches décoratives que les clayettes peuvent apporter à la cave électrique.

Modèle en bois

Vous pourrez ainsi choisir parmi les clayettes pour caves à vin en bois massif, comme le hêtre ou le chêne, et les clayettes en fil d’acier. En bois, cet accessoire a l’avantage d’être un produit purement naturel. Il forme un allié esthétique remarquable avec le vin pour séduire vos convives. Optez néanmoins pour un mode de fixation soigneusement fini et propre afin de garder cet aspect naturel.

Modèle en fil d’acier

Quant au modèle en fil d’acier, il se démarque par son allure moderne et intemporelle. Plus solide que l’étagère en bois, cette version bénéficie d’une capacité de rangement plus importante pour supporter plusieurs bouteilles. Toutefois, elle risque de se dégrader rapidement à force d’appliquer le traitement anti-humidité.

Malgré tout, une clayette pour cave à vin en fil d’acier avec un fronton en bois apporte un rendu design à un appareil à porte vitrée. Il est à noter qu’un modèle en bois est moins onéreux que celui en fil d’acier. Pourtant, les spécialistes le recommandent du fait de sa haute résistance à l’humidité. De plus, cette matière permet d’amortir les vibrations et rendre plus facile l’accès aux bouteilles de vin.

Quelle marque pour ma clayette ?

Le marché abonde en modèles de clayette, qui sont disponibles dans toutes les marques. Parmi celles-ci, on peut citer Avintage, ArteVino, Climadiff, Calice, Dometic, Haier, La Sommelière, Transtherm, etc.

La marque LIEBHERR

C’est une marque allemande d’appareil électroménager qui fournit des produits hauts de gamme. Elle fabrique des clayettes qui pourront vous aider à optimiser le rangement des bouteilles de vos grands crus dans votre cave à vin.

clayettes pour caves à vin

La clayette en bois Vinothek 9881263 de LIEBHERR est un accessoire indispensable pour compléter l’équipement de votre cave électrique. Elle permet d’adapter votre appareil électroménager à votre usage personnel et de vous garantir un confort d’utilisation.

Faite en bois naturel non traité, cette étagère est capable de positionner horizontalement jusqu’à 11 bouteilles de 75 cl par niveau. C’est un modèle de 492 x 531 mm qui convient aux références WKb 3212, WKb 4212, WTb 4212, WK 161, WK 201, WK 137, WKr 4211, WTR 4211, WKb 3212-21, WKb 4212-21, WK 161-21 et WK 201-21.

clayette cave à vin

Il vous est également possible d’opter pour le modèle D711363, également conçu en bois. Vous pouvez l’utiliser avec différents modèles de cave à vin. Cette clayette vous permet d’installer plusieurs bouteilles grâce à ses dimensions : 490 x 450 mm.

La marque CLIMADIFF

Il s’agit d’une marque française, fondée en 1997, spécialisée exclusivement dans la fabrication de caves à vin. Leader dans ce domaine, elle propose une large gamme d’appareils à bon rapport qualité/prix. Climadiff offre également un choix immense en matière d’accessoires pour personnaliser votre cave à vin, y compris les clayettes.

clayette cave à vin

L’ensemble clayette CLV267M/CVP265 pour cave à vin de CLIMADIFF est une gamme classique en fil d’acier et présente un fronton en bois massif. Elle possède un atout charme une fois que vous vous trouvez en face de votre cave. Robuste et pratique, ce modèle accorde un niveau optimal de rangement, une excellente visibilité et une meilleure circulation de l’air à l’intérieur.

La marque La Sommelière

C’est une marque française fondée en 1995 qui propose des caves à vin et des accessoires correspondants issus de l’innovation technologique. La clayette fixe en fil avec façade en bois de La Sommelière Clatrad09 fait partie de ses produits.

clayettes cave

Fait en hêtre massif, ce modèle multi-format permet d’équiper votre cave de vieillissement de façon pratique et esthétique. Il sert à stocker n’importe quels type et forme de bouteilles facilement et en toute élégance. Grâce à sa solidité, vos vins blancs, rouges, rosés ou encore vos champagnes seront parfaitement rangés sur plusieurs hauteurs. Cette clayette est compatible avec les caves Tradition : CTVE142A, CTPE142A+, CTVE186A, CTPE186A+, CTVE230A, CTPE230A+, etc.

 

Sur le même thème :

aérateur de vin

Aérateur de vin : comment le choisir ?