Le vin fait partie des boissons les plus consommées, peu importe l’occasion. Le plus grand défi n’est pas de trouver la meilleure bouteille. C’est le fait de la conserver afin qu’elle puisse garder toutes ses qualités. En tant que particulier, la conservation du vin déjà ouvert peut poser certains problèmes. C’est pourquoi les fabricants ont lancé la pompe à vide pour vin. Celle-ci permet de protéger le vin de l’oxydation. Sur le marché, ce genre d’accessoire se décline en plusieurs modèles. Pour trouver facilement celui qui répond à vos attentes, nous vous conseillons de suivre ce guide. Il vous indique aussi les produits les plus plébiscités sur le marché.

pompe à vide vin électrique.Pompe à vide vin Whatsabro

Qu’est-ce qu’une pompe à vide pour vin ?

Lorsque une bouteille de vin est ouverte, il vaut mieux la finir pour éviter le gaspillage. Sachez que si le reste du vin entre en contact avec de l’air de façon prolongée, la boisson peut s’oxygéner. Par conséquent, sa qualité sera altérée et vous serez obligé de la jeter.

Toutefois, il se peut que vous n’arriviez pas à terminer la bouteille. Heureusement, il existe une solution pour la conserver : la pompe à vide pour vin. Il s’agit d’un accessoire qui permet de faire le vide à l’intérieur d’une bouteille de vin déjà ouvert. Il supprime l’oxygène qui pourra oxyder le vin. Bien fermée, la bouteille pourra ainsi être conservée plus longtemps, et ce, tout en gardant sa qualité et sa saveur.

Comment utiliser une pompe à vide pour vin ?

Vous souhaitez conserver le reste de votre bouteille de vin dans les meilleures conditions ? Il est conseillé d’utiliser une pompe à vide pour vin. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez suivre les astuces suivantes.

Ce genre d’accessoire n’est pas très difficile à utiliser. Vous pouvez y arriver même si vous êtes un buveur de vin occasionnel. En effet, pour son fonctionnement, cet appareil permet de placer un bouchon spécial sur le goulot de la bouteille. Celui-ci est équipé d’une valve qui permet de faire le vide de la bouteille.

Sachez que l’usage est différent selon que vous utilisez une pompe à vide pour vin manuelle ou une pompe à vide vin électrique. Pour la première, vous n’avez qu’à l’actionner. Lorsque vous constatez une résistance, cela indique que l’extraction d’air est finie.

La seconde, quant à elle, est simple et plus rapide à actionner. Vous verrez un signal sonore ou lumineux à la fin de l’extraction d’air.

Une fois à vide, vous pouvez conserver la bouteille pour des jours supplémentaires. Toutefois, vous devez savoir que la conservation n’est pas optimale lorsque la bouteille est vide de plus de la moitié. Dans ce cas, vous devez stocker votre vin dans un endroit loin de la chaleur et de l’humidité. Vous pouvez aussi le garder dans votre réfrigérateur pour ralentir l’oxydation. Assurez-vous que votre bouteille soit conservée à une température en dessous de 15 °C.

Combien de temps faut-il conserver la bouteille de vin ouverte ?

La durée de conservation du vin ouvert n’est pas la même pour le vin blanc et le vin rouge. Le vin blanc est plus facile à conserver. Vous pouvez le garder dans une cave ou dans le réfrigérateur. Si votre vin blanc est assez sucré, la conservation peut se faire un peu plus longtemps.

En revanche, sachez que le vin rouge est plus sensible aux variations de l’humidité, de la lumière et de la température. Pour le conserver, mettez-le dans un placard ou dans une caisse. Si vous désirez le garder dans un réfrigérateur, la durée de conservation ne doit pas dépasser les 5 jours. Dans tous les cas, sortez le quelques heures avant le service afin qu’il conserve une température ambiante lors de la dégustation.

Comment choisir une pompe à vide pour vin ?

Avec l’existence de nombreux modèles sur le marché, il devient difficile de trouver la meilleure pompe à vide pour vin. Grâce à ce comparatif de pompe à vide pour vin, vous pouvez simplifier votre choix. Voici les différents critères que vous devez prendre en compte lors de l’achat.

Le type de pompe à vide pour vin

Le premier point à examiner lors de la recherche d’une pompe à vin est son type. En effet, vous avez le choix entre un modèle électrique et un modèle manuel. Le premier est le plus prisé par le public, car il est plus simple et plus rapide à manier. Il suffit de presser un bouton pour qu’il fasse l’extraction d’air. Le second est tout aussi performant et fiable. Si vous êtes fan des équipements traditionnels, vous l’aimerez sûrement.

La vitesse d’extraction de l’air

Pendant votre achat, vous devez également vérifier la vitesse d’extraction de l’air du matériel qui a suscité votre intérêt. Assurez-vous que la vitesse soit élevée afin que l’opération puisse s’effectuer rapidement. Vous gagnerez ainsi du temps.

La facilité d’utilisation

Lorsque vous êtes à la recherche de la meilleure pompe à vide pour vin, assurez-vous d’en obtenir une qui est facile à utiliser. Cela est très avantageux, surtout si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’accessoire. Dans tous les cas, si vous tombez sur un modèle sophistiqué, l’existence d’une notice facile à lire est primordiale.

La matière de fabrication

Comme pour tous les accessoires de cuisine, il est conseillé de vérifier la matière de fabrication de la pompe à vin qui a attiré votre attention. Cela permet de connaître en avance sa durabilité.

En effet, vous rencontrerez des modèles en acier et d’autres en plastique. Si vous aimez les accessoires modernes, résistants et pérennes, vous pouvez vous tourner vers l’acier. Il est aussi lourd et coûte plus cher.

Par contre, pour un modèle moins cher, l’accessoire en plastique est fait pour vous. Il est d’ailleurs plus léger. Dans cette optique, assurez-vous que le plastique est sans danger au contact des produits alimentaires. Il faut qu’il soit sain et sécuritaire.

Le signal d’indication

Avant de vous jeter sur une quelconque pompe à vide pour vin, il est recommandé de vérifier son signal d’indication. En effet, ce signal indique quand le processus est complété et quand l’extraction est finie. Sachez que si vous utilisez un modèle manuel, c’est la résistance qui va vous indiquer la fin de l’extraction de l’air.

Pour les modèles plus sophistiqués, le signal d’indication se fait par un son ou un voyant lumineux. Ce dernier présente l’avantage d’être plus facile à détecter et plus pratique.

Le volume sonore

Avant de passer à la caisse, prêtez attention au son émis par la pompe à vin lors du mouvement d’aspiration d’air. Pour obtenir plus de confort lors de son usage, préférez un équipement silencieux. N’hésitez pas à consulter les avis pompe à vide pour vin sur divers sites afin de connaître leur niveau sonore. Ces avis peuvent aussi vous aider à repérer la meilleure marque de pompe à vide pour vin sur le marché.

Où acheter une pompe à vide pour vin ?

Vous trouverez une large gamme de pompes à vide pour vin dans les boutiques spécialisées dans la vente de vin. Vous pouvez aussi en acheter dans des magasins qui vendent des équipements de cuisine. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés en ligne pour passer commande. Dans tous les cas, n’oubliez pas de comparer les prix.

Les meilleures pompes à vide pour vin de 2022

Il existe de nombreux exemplaires de pompes à vide pour vin sur le marché. Voici une petite sélection des meilleurs produits de l’année. Découvrez leurs caractéristiques.

Vacu Vin 0854460 Pompe + Bouchon Noir/Gris

pompe à vide vin comparatif

Pour conserver votre vin déjà entamé, vous faites le bon choix avec ce modèle de Vacu Vin. En aspirant l’air de la bouteille, il permet de garder le goût et le bouquet du vin. Pratique, il est livré avec un bouchon réutilisable et qui peut s’adapter à tous les goulots de bouteilles de vin sur le marché. Les problèmes d’incompatibilité sont réduits.

Facile à utiliser, il émet un bip lorsque le niveau de vide est atteint. Avec ses dimensions de 132 x 40 x 222 cm, il est par ailleurs facile à ranger et peut être emporté par tout. Assorti d’une garantie de 1 an, il est de qualité.

Le plus du Vacu Vin 0854460 : son bouchon réutilisable est parfait pour protéger l’environnement et réaliser des économies. De plus, il convient à tous les goulots de vin habituels.

Il est toutefois fabriqué en plastique, ce qui peut le rendre peu résistant. Certains usagers craignent qu’il ne puisse pas durer dans le temps. Mais cela dépend de votre propre utilisation.

Peugeot Epivac Duo Pompe à vide, pour vins et champagnes

avis pompe à vide vin

Si vous recherchez un modèle pratique, ce Peugeot Epivac Duo est fait pour vous. À lui seul, il vous permet de conserver des bouteilles de vin et des bouteilles de champagne. En effet, il est accompagné de 2 bouchons de vin et de 1 bouchon de champagne. Ils sont compatibles avec tous les goulots des bouteilles de vin tranquilles ou de vin à bulles. La fonction vin permet de vider l’air afin de conserver le goût de la boisson. La fonction champagne, quant à elle, permet d’insuffler de l’air dans la bouteille afin que le champagne conserve son effervescence.

Performant, ce matériel permet de conserver votre boisson de 2 à 8 jours. Au niveau du design, il est esthétique et compact. Il peut vous accompagner partout.

Le plus du Peugeot Epivac Duo Pompe à vide : le plus grand avantage de ce modèle est sa double fonction. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur les bouteilles de champagne que les bouteilles de vin. Il assure aussi une longue durée de conservation.

Le moins : certains usagers se plaignent que le signal d’indication sonore n’est pas très audible. Ils ne savent pas quand l’air est bien extrait. Il vaut mieux donc l’utiliser dans un endroit bien calme pour que vous puissiez profiter de toutes ses performances.

Le Creuset, Coffret Pompe à Vin et Bouchons Assortis

pompe à vide manuelle

Pour conserver votre vin de façon optimale, vous pouvez acheter cette pompe à vin Le Creuset. Elle vous assure une durée de conservation de 7 jours après ouverture. Elle est livrée avec 3 bouchons en silicone et plastique et une pompe en acier brossé. De ce fait, elle est solide, légère et durable. Elle est couverte par une garantie de 10 ans.

Ce modèle présente aussi l’avantage d’être facile à utiliser. Il vous suffit de pomper la bouteille jusque à sentir une certaine résistance. Après cela, cette dernière sera fermée hermétiquement et l’étanchéité est ainsi assurée.

Pratique, ce modèle convient à tous les goulots des bouteilles de vin non pétillants. Élégant, il pourra très bien décorer votre cuisine.

Le plus de Le Creuset, Coffret Pompe à Vin et Bouchons Assortis : conçue avec des matériaux de qualité, cette pompe à vide pour vin possède une grande résistance. Elle pourra vous accompagner pendant plusieurs années. Elle est aussi facile à utiliser, même si c’est la première fois que vous vous en servez.

Le moins : il est dommage que ce modèle ne soit pas compatible aux goulots des bouteilles de vin pétillants. Il est aussi un peu cher par rapport aux autres modèles.

Une pompe à vide pour vin est très utile, surtout pour les particuliers qui désirent conserver le reste de leur vin. Grâce à elle, vous pouvez profiter de votre boisson après quelques jours. Cela évite le gaspillage et l’altération du goût. Manuel ou électrique, ce matériel est simple à utiliser. Vous saurez quand l’extraction de l’air est finie à l’aide d’un signal sonore, d’un signal lumineux ou d’une certaine résistance.

Une fois que le vin est fermé, il vous suffit de respecter les autres conditions de conservation, dont la température, l’humidité ou autres. En général, la température ne doit pas dépasser les 15 °C. Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire le tour des magasins ou de vous connecter en ligne pour trouver une pompe à vin à un bon rapport qualité-prix. Toutes les caractéristiques des modèles de grandes marques sont déjà citées plus haut. Il ne reste plus qu’à faire votre choix.

Sur le même thème :

aérateur de vin

Aérateur de vin : comment le choisir ?

 

clayettes cave

Clayettes pour cave à vin : laquelle choisir ?

tire bouchon de sommelierOpter pour un tire bouchon haut de gamme

rafraîchisseur de bouteille électriqueQuel est le meilleure rafraîchisseur de bouteille électrique ?

Quelles sont les meilleures carafes à vin ? Notre avis