Plus longtemps le vin sera conservé, plus il aura un bon goût. Pour ravir les amateurs d’œnologie, il est important d’avoir une bonne cave à vin pour la longue conservation. Toutefois, avec les nombreux modèles de caves à vin sur le marché, il devient difficile de faire le bon choix. Pour vous aider dans votre quête, nous avons écrit ce guide pour vous.

Quelle cave à vin choisir pour la longue conservation ?

Les points à vérifier lors du choix d’une bonne cave à vin pour la longue conservation

Vous trouverez deux types de caves à vin sur le marché : la cave à vin de service et la cave à vin de vieillissement. Le premier permet de conserver la bouteille pour une consommation rapide tandis que le second est fait pour une longue conservation du vin. Pratique, la cave de vieillissement permet également de conserver le vin prêt à la consommation.

Vous voulez en avoir une ? Avant d’acheter une cave à vin pour la longue conservation, vérifiez les critères suivants.

La température

Sachez que les chocs de température détériorent la qualité du vin. Cela n’est pas conseillé pour une conservation des bouteilles de vin sur le long terme. D’un autre côté, une température trop élevée va accélérer leur maturation et empêcher leur apogée. En revanche, une température basse va ralentir le déroulement du vieillissement du vin.

Ainsi, lors de l’achat d’une cave à vin pour la longue conservation, vous devez avant tout vérifier la plage de température qu’elle offre.

En effet, la température de la cave à vin doit être stable pour conserver le vin sur le long terme. Généralement, elle doit être de 10 à 14 °C.

Pour contrôler la température, assurez-vous que la cave à vin de votre choix est accompagnée d’un thermostat électronique avec un affichage digital. De ce fait, le réglage sera facile et précis.

Le taux de l’hygrométrie

Vous voulez acquérir une bonne cave à vin pour la longue conservation ? Vous devez également jeter un œil sur son taux d’hygrométrie. Une bonne hygrométrie permet de mieux conserver le vin sur le long terme. Elle permet aussi de préserver l’élasticité du bouchon. Ainsi, assurez-vous que la cave vous offre une hygrométrie entre 65 % et 75 %. Si le taux est trop élevé, il y aura des moisissures sur les bouteilles.

La capacité de la cave à vin

Pour trouver la meilleure cave à vin pour la longue conservation, vous devez aussi prêter attention à sa capacité. Sur le marché, vous avez le choix entre des modèles avec une capacité de 50 à 300 bouteilles. En effet, la capacité de la cave à vin dépend de votre fréquence de consommation.

Ainsi, optez pour une cave à vin avec une capacité de plus de 230 bouteilles pour une utilisation fréquente. Une grande cave à vin vous permet aussi d’agrandir votre collection de bouteilles. Si vous ne buvez du vin que rarement, orientez-vous en revanche vers une cave à vin de moins de 155 bouteilles.

Le type de bouteilles

Lors de la recherche d’une bonne cave à vin pour la longue conservation, vous devez regarder de près le type de bouteilles. Assurez-vous donc que la cave de votre choix puisse accueillir différentes sortes de bouteilles : magnum, flûte, standard. De ce fait, vous pouvez les ranger facilement.

Les clayettes

Pour avoir une cave à vin pour longue conservation facile à utiliser, vérifiez ses clayettes. Sachez que si elles sont nombreuses, il vous sera plus facile d’accéder aux vins. Par contre, vous n’obtiendrez pas assez d’espace pour le rangement des bouteilles.

L’opacité de la cave à vin

Sachez que le vin n’aime pas la lumière. Cela va en effet altérer son goût et son arôme. Dans ce cas, pour obtenir une bonne cave à vin pour une longue conservation, préférez un modèle opaque.

Les modèles avec une porte vitrée sont donc déconseillés pour une conservation du vin sur le long terme. Il en est de même, même si la porte vitrée est traitée contre les UV. En effet, ce genre de porte est moins isolant et peut augmenter la consommation énergétique.

Ainsi, optez pour une cave à vin avec une porte pleine pour la longue conservation de vos grands crus.

La fonction anti-vibration

Choisir une bonne cave à vin pour la longue conservation, c’est acheter un modèle avec une fonction anti-vibration. En effet, les vibrations et les secousses vont empêcher la bonne maturité du vin. Ainsi, pour ne pas être déçu des résultats obtenus, choisissez une cave à vin qui amortit les secousses.

La ventilation

Pendant votre achat, vous devez également vérifier si la cave à vin assure une bonne aération. En effet, le vin respire à travers le bouchon. Si l’air est vicié, votre boisson va perdre son arôme et va être altérée par de mauvaises odeurs.

Pour éviter cela, assurez-vous que la cave à vin pour longue conservation de votre choix dispose d’un filtre à charbon actif. Celui-ci va filtrer toutes les mauvaises odeurs. Il doit aussi être changé tous les ans.

Dans tous les cas, il est plus judicieux de mettre la cave à vin dans un endroit bien aéré et frais. Il est donc déconseillé de l’installer dans le garage ou un atelier. Ces endroits laissent passer des vapeurs d’essence ou des effluents chimiques qui sont très mauvais pour le vin.

La consommation électrique de la cave à vin

La consommation électrique de la cave à vin est aussi un critère de choix à ne pas délaisser lors de votre achat. En effet, la cave consomme près de 0,5 à 0,7 kWh par jour. Sachez que plus la cave est grande, plus elle va être gourmande en énergie.

De ce fait, pour ne pas voir votre facture grimper à la fin du mois, vous devez vérifier sa consommation et sa classe énergétique. La cave de classe A+ est donc la plus intéressante.

Après avoir vérifié un à un ces critères, il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit où acheter la cave à vin qui répond à vos besoins. Toutefois, comparez toujours les prix pour réaliser une bonne affaire.