Pour apprécier au mieux vos bouteilles de vin, il est toujours préférable de les consommer à la bonne température. D’après les œnologues, il est mieux de servir le vin à une température légèrement plus basse que la température ambiante. Toutefois, il se conserve à différente température en fonction de son type. Le vin rosé se déguste par exemple à moins de 10 °C tandis que le vin blanc se boit entre 10 et 12 °C.
Actuellement, il existe plusieurs possibilités pour refroidir le vin facilement à la maison. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les tiges refroidissantes, les seaux réfrigérants, les sacs à glaçons, etc. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le rafraîchisseur de bouteille électrique. Cet appareil vous permet justement de garder votre vin à la température idéale.
Mais c’est quoi plus exactement un rafraîchisseur de bouteille électrique ? Pourquoi il est intéressant d’en avoir un à la maison ? Comment faire pour bien choisir un tel équipement ? Vous allez découvrir toutes les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent. À la fin de cet article, vous allez également découvrir les meilleurs rafraîchisseurs de bouteille électrique du moment.
Rafraichisseur de bouteilles électrique
Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur de bouteille électrique ?
Comme son nom l’indique, c’est un équipement permettant de rafraîchir les bouteilles en utilisant le courant électrique. Autrement dit, il vous permettra de garder vos bouteilles de champagne et vos bouteilles de vin à une température optimale. C’est une excellente alternative au seau à glace qui n’est pas souvent très esthétique. Il fonctionne de la même façon qu’un seau à glaçons classique. Il vous suffira en effet de mettre votre bouteille de vin dedans pour la maintenir bien au frais jusque à sa dégustation.
Toutefois, le rafraîchisseur de bouteille électrique est bien plus qu’un simple seau à champagne. Il est comparable à une mini cave à vin électrique pour une seule bouteille. Qui plus est, il vous donne la possibilité de sélectionner la température en fonction de votre millésime. En général, cette température peut être réglée entre 5 et 20 °C selon le type d’appareil utilisé. Mais il existe également des modèles qui sont réglables jusqu’à 50 °C. En effet, certaines boissons comme le saké se dégustent chaud.
Quels sont les autres types de rafraîchisseurs de bouteille ?
Il existe sur le marché plusieurs types et modèles de refroidisseurs de bouteille. Nous allons vous en présenter quelques-uns dans les lignes qui suivent.
Les rafraîchisseurs de bouteille classique
Ce type d’accessoire intègre généralement une paroi intérieure isolante permettant de garder votre bouteille de vin bien au frais. Il peut être composé de MS transparent imitation verre, de polypropylène aspect métal, d’inox aspect cuivré, etc. Pour information un matériau en MS veut dire matériau transparent imitation verre, 60% acrylique, 40% polystyrène. Sachez que généralement, il ne passe pas au lave-vaisselle. Les modèles classiques peuvent se décliner sous différentes tailles et formes pour accueillir tous types de bouteilles.
Les pochettes textiles
Rafraîchisseur de bouteille de vin Le Creuset
La pochette textile se présente sous forme d’un sac de refroidissement. Ce rafraîchisseur de bouteille à mettre au congélateur est très pratique. Pour l’utiliser, il vous suffit de l’entourer autour de votre bouteille. Cette dernière se rafraîchira ainsi en quelques minutes seulement de façon uniforme. Ce type d’accessoire a également l’avantage d’être léger et facile à utiliser.
Les sacs à glaçons
Ils se présentent souvent sous forme de plastique semi-rigide. Pour utiliser ce type de sac réfrigérant, il vous suffit de le remplir d’eau et de glaçons. Ces derniers vont par la suite accueillir les bouteilles à refroidir. Ce type de refroidisseur de bouteille permet de rafraîchir rapidement vos bouteilles de champagne et vos bouteilles de vin.
Le seau à équipement réfrigérant
Seau à vin réfrigérant Silberthal
Ce type d’équipement vous permet de refroidir vos bouteilles de vin facilement. Cet accessoire a l’avantage d’être léger et très facile à utiliser. Nombreuses sont les personnes qui apprécient beaucoup son design. Très pratique, il vous suffit de mettre vos bouteilles dedans avec des glaçons ou d’autres éléments réfrigérants.
Les bâtons refroidissants
Ce type de tige refroidissante est sans aucun doute l’un des plus innovants en ce qui concerne le rafraîchissement de bouteille. Elle se présente sous forme d’une tige cylindrique contenant du liquide réfrigérant à placer dans le congélateur pendant un moment. Il suffit par la suite de la positionner au niveau du goulot de votre bouteille à refroidir.
Pourquoi la température de service est-elle importante ?
Les vins et les champagnes font partie des boissons qui ont besoin d’être gardées à une certaine température pour dégager toutes leurs saveurs. Autrement dit, elles ont besoin d’une certaine plage de température pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Une température trop froide pourrait diminuer la saveur et le bouquet de votre vin. En revanche, une température trop chaude pourrait causer des défauts à votre millésime. Il faut donc garder la bonne température en utilisant un appareil de rafraîchissement.
D’une manière générale, les vins blancs secs se conservent entre 8 et 10 °C tandis que les vins blancs complexes se conservent entre 10 et 12 °C. Les vins rosés se dégustent mieux entre 6 et 8 °C et les champagnes entre 6 et 9 °C. Les vins rouges légers quant à eux se consomment entre 13 à 15 °C. Les vins rouges de garde doivent par contre être entreposés à moins de 18 °C pour qu’ils puissent délivrer tous leurs arômes. Grâce à un rafraîchisseur de bouteille électrique, vous allez pouvoir déguster n’importe quel vin à la bonne température.
Pourquoi utiliser un rafraîchisseur de bouteille électrique ?
Vous vous dites sûrement que pour refroidir vos bouteilles de vin, il suffit de les mettre au congélateur. Cependant, c’est une très mauvaise idée. En effet, le vin n’apprécie pas du tout la diminution de température trop brusque. Cela va créer un choc thermique qui transformera le goût et la saveur de votre millésime. C’est pourquoi il est plus intéressant d’utiliser un rafraîchisseur de bouteille.
Vous aurez de nombreux avantages à utiliser un rafraîchisseur de bouteille électrique. Par rapport aux autres types de refroidisseurs de bouteille de vin comme les tiges refroidissantes et les seaux réfrigérants, les modèles électriques sont très pratiques. En effet, ces derniers vous donnent la possibilité de choisir la température de conservation de votre bouteille. Ils peuvent ainsi être utilisés pour rafraîchir n’importe quels types de vins ou de champagnes.
Comment bien choisir son rafraîchisseur de bouteille électrique ?
Avec les nombreux modèles de rafraîchisseurs de bouteille électriques proposés sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver l’article idéal. Pour vous aider dans cette tâche, nous allons maintenant vous citer quelques critères à prendre en compte avant d’acheter votre rafraîchisseur de bouteille électrique.
Le matériau de fabrication
Les rafraîchisseurs de bouteilles peuvent se présenter sous différentes formes. Cependant, lorsque vous choisissez le modèle qui vous plait, vous devez toujours avoir le réflexe d’en choisir un conçu avec des matériaux robuste. Vous devrez ainsi bien vérifier les matières premières utilisées dans sa conception.
Les modèles en métal ont par exemple l’avantage d’être robustes et d’avoir une bonne capacité thermique. Ils vous permettent de garder votre boisson bien au frais pendant un long moment. L’acier inoxydable est à privilégier non seulement pour son design, mais aussi pour sa grande capacité de refroidissement.
Vous pourrez également vous tourner vers les modèles en verre ou en bois. Ces matériaux ont l’avantage d’être design et stylés. Ils vous permettront de décorer votre table avec classe. Cependant, avant de choisir de vous tourner vers ces types de matériaux, vous devrez toujours vérifier leur solidité et leur durabilité.
La taille et la capacité
Les rafraîchisseurs de bouteilles électriques peuvent se présenter sous différentes tailles et capacités. Pour connaitre la bonne taille à choisir, il faut prendre en compte le nombre de bouteilles que vous prévoyez de refroidir avec. Si vous avez besoin de rafraîchir quelques bouteilles, vous devrez peut-être penser à vous tourner vers une glacière électrique.
Par contre, si vous voulez refroidir vos bouteilles une par une, un petit modèle capable de recevoir une seule et unique bouteille pourra suffire. Toutefois, vous devez également vérifier la taille de la bouteille à refroidir.
Les performances de refroidissement
Un rafraîchisseur de bouteille électrique devrait avant tout être capable de rafraîchir vos bouteilles de manière optimale. Pour cela, vous devez entre autres vérifier la plage de température disponible sur l’appareil. Ce choix pourra également dépendre du type de vin que vous comptez rafraîchir avec l’appareil. Pour avoir l’esprit tranquille, nous vous conseillons de privilégier les modèles qui offrent une large plage de température.
Le design de l’appareil
Choisir un appareil performant, c’est bien ! Mais opter pour un appareil efficace tout en étant design, c’est encore mieux. Après avoir vérifié tous les critères énoncés ci-dessus, nous vous conseillons de choisir un modèle qui soit en adéquation avec le style de votre table et de votre intérieur. Les modèles en inox sont à privilégier pour une table moderne. Pour un rendu plus traditionnel, vous pourrez opter pour les modèles en bois ou en terre cuite par exemple.
Quels sont les meilleurs rafraîchisseurs de bouteille électrique ?
Nous allons maintenant vous partager une liste non exhaustive des meilleurs rafraîchisseurs de bouteille électrique proposés sur le marché.
Refroidisseur de vin électrique MU
Conçu par la marque MU, ce refroidisseur de bouteille vous permettra de rafraîchir vos bouteilles de vin de manière optimale. Avec sa capacité de 33 L, cette armoire de refroidissement peut recevoir jusque à 12 bouteilles de vin. Grâce à son design élégant et peu encombrant, il trouvera facilement sa place dans votre maison. Équipé d’un micro-ordinateur intelligent, il est capable de restaurer l’atmosphère au sein d’une véritable cave à vin. Il a été pourvu d’une porte en verre trempé avec bordure en aluminium. Cette dernière a été dotée d’une protection UV pour prévenir la détérioration du vin rouge à cause de l’oxydation. Notons que cet appareil peut être réglé entre 10 et 18 °C.
Rafraîchisseur de bouteille Climadiff
Grâce à ce refroidisseur de bouteille de chez Climadiff, vous allez pouvoir consommer votre vin à la bonne température. Bien pensé, cet appareil vous donne la possibilité de régler la température entre 6 à 18 °C. De ce fait, vous pourrez l’utiliser pour refroidir n’importe quelle bouteille de vin, qu’il s’agisse d’un vin rouge, blanc ou rosé. Vous pourrez aussi l’utiliser pour rafraîchir votre bouteille de champagne. L’appareil utilise le froid thermoélectrique pour rafraîchir votre boisson. Il vous avertira via un signal sonore lorsque la température souhaitée est atteinte. Notons que cet appareil électrique peut recevoir une bouteille de 80 mm de diamètre au maximum.
Refroidisseur de bouteille de vin Xgxyklo
Doté de puces de refroidissement semi-conductrices, cet appareil est capable de réfrigérer votre boisson instantanément. Il sera parfait pour refroidir vos canettes de boissons et vos bouteilles de champagne. À la fois compacte et légère, cette tasse de refroidissement peut être utilisée n’importe où. Vous pourrez entre autres l’utiliser au bureau, à l’école, dans votre voiture, au restaurant, etc. Son design creux a été spécialement pensé pour empêcher l’air froid de déborder. À la fois silencieux et facile à utiliser, cet appareil en PP et en alliage d’aluminium deviendra vite votre nouvel allié au quotidien.
Refroidisseur électrique MU
Ce refroidisseur de la marque MU a été spécialement conçu pour vous permettre de refroidir vos bouteilles de vin de manière optimale. Pourvu d’un micro-ordinateur intelligent, avec son système de réfrigération à double cœur, il peut reproduire les conditions de températures et d’humidités d’une véritable cave à vin. Son casier à vin en bois naturel de première qualité est capable de résister aux vibrations et à l’humidité. Cela permet également d’empêcher la formation de gaz nocif. Bien pensé, cet appareil a été doté de portes à double vitrage pour protéger vos bouteilles de la lumière et des rayons UV. Il dispose d’une capacité de 65 L et peut recevoir jusque à 28 bouteilles. Avec sa puissance de 75W, cet appareil peut être réglé de 12 à 18 °C.
Nous voilà arrivés à la fin de cet article. Nous espérons avoir pu vous aider à trouver le rafraîchisseur de bouteille électrique capable de répondre à vos besoins.
Sur le même thème :
Aérateur de vin : comment le choisir ?
Clayettes pour cave à vin : laquelle choisir ?
Opter pour un tire bouchon haut de gamme
Pompe à vide pour vin : notre comparatif