Pour les amateurs de vins, disposer d’une cave pour garder la précieuse liqueur de raisin est une des bases de leurs passions. Cette tâche n’est pas des plus simples et requiert des compétences précises. Pour rendre cette mission plus simple, des caves à vin sont offertes au grand public. Mais le choix n’est pas toujours facile, surtout en ce qui concerne les caves dotées d’une grande capacité. Nous allons vous accompagner dans votre sélection.

Les critères de choix d’une cave à vin grande capacité

Une fois que l’on a pensé à investir dans les caves à vin grande capacité, il faut toujours garder en tête que c’est une action qui se met en place sur le long terme. Il devient donc essentiel de prendre en compte certains critères pour faire le choix le plus juste possible. Pour une grande capacité, c’est-à-dire une cave à vin 200 bouteilles à une cave à vin 500 bouteilles, le choix doit être mûrement réfléchi.

L’usage auquel elle est destinée

Dans un premier temps, il est primordial de déterminer l’utilisation pour laquelle sera destinée la cave à vin. Dans la pratique, on distingue deux sortes d’usages : pour faire vieillir et pour le mettre dans les conditions propres à la consommation.

L’usage de vieillissement

Le nom est assez explicite, c’est un outil qui réunit les meilleures conditions pour garder les vins pouvant être conservés sur une longue durée. Son principal atout se trouve être la constance. C’est un endroit qui offre une température et un brassage de l’air plus ou moins constant. De ce fait, le vieillissement du vin est garanti. De plus, cette cave peut s’ajuster à la température ambiante extérieure. Pour ce faire, elle use d’un radiateur.

L’usage de service

Ici, il est question d’une consommation plus ou moins immédiate du vin. On sait que pour que le vin libère toute sa saveur, il est essentiel de la mettre à une température précise. La cave de service se présente comme l’endroit idéal dans ce cas de figure. Avec elle, on peut régler la température. Sur certains modèles, on peut avoir plus de de fonctionnalités.

L’usage mixte

Quand vous jugez qu’un vin est idéal à la consommation, il faut le faire passer par la cave de service. Il n’est pas rare de trouver une association de caves de vieillissement et de service. La cave à vin multifonction permet de fusionner les deux actions. Avec ce modèle, la cave sera dotée de plusieurs zones de température avec un brassage varié de l’air.

Le lieu d’installation de la cave à vin

Pour faire le meilleur choix, on doit prendre en compte un assez grand nombre de conditions. La plus importante est la température. Les caves qui ne sont pas équipées d’un régulateur de la température extérieur ne peuvent pas être installées dans un endroit où il fait trop chaud ou trop froid. L’idéal serait entre 10 et 37 °C.

Par ailleurs, l’aspect ergonomique et esthétique ne doit pas être pris à la légère. La taille d’une cave grande capacité peut vite devenir une contrainte si elle se trouve dans une cuisine assez petite. De plus, il faut aussi s’assurer que le rendu visuel que donne le tout soit cohérent.

La pose de la cave à vin

C’est une étape et un critère qui importe beaucoup. Selon l’option prise, la cave à vin et la place qu’elle occupe deviennent d’une façon ou d’une autre définitives. C’est donc une équation à considérer avec attention.

Une pose sans fixation

C’est une alternative qui offre une très grande flexibilité. Dans le jargon, on dit que c’est une pose libre. De cette manière, l’installation n’est pas définitive. Elle peut se faire dans n’importe quelle pièce de votre choix. Il faut juste respecter les exigences en température.

Une pose encastrée

Cette pose n’est peut-être pas la plus recommandée dans le cas d’une cave à grande capacité. Cependant, elle offre l’avantage de s’incruster parfaitement dans le décor dans lequel vous avez choisi de l’encaster. Ici, c’est le côté esthétique de la pièce qui prend le pas sur les autres avantages. Elle ne manque pas d’être pratique, au vu du gain d’espace qu’elle peut faire gagner.

Les meilleures caves à vin grande capacité

Le marché offre une assez large gamme en ce qui concerne le choix. Aussi, une sélection des 5 caves qui présente le plus d’avantages a été faite pour mieux orienter votre choix.

La cave à vin grande capacité de vieillissement et polyvalente de CLIMADIFF

La cave à vin grande capacité de vieillissement et polyvalente de CLIMADIFF

La cave de chez CLIMADIFF est une de celles dites polyvalentes ou mixtes. Dans ce sens, elle peut non seulement servir comme cave de vieillissement, mais elle peut aussi faire office de cave de service. C’est un outil qui fait à la fois office de cave naturelle et qui est aussi très utile pour la dégustation.

Côté capacité, vous avez un volume de 469 litres, ce qui fait une quantité de 248 bouteilles. Les zones de conservations disposent de leur température propre, ce qui permet de mettre en place plusieurs fonctions en même temps. Dans la pratique, le stockage vertical est de 12 bouteilles.

C’est avec un ventilateur que ce modèle va prendre soin de vos vins. Pour la fonction vieillissement, à son activation, une zone de température peut prendre la valeur de 12°C. Il en va de même pour la fonction service, le ventilateur se mettra en route pour mettre le vin dans des conditions idéales pour libérer son gout et ses arômes.

Cave à vin BODEGA43-180 à pose libre

Cave à vin BODEGA43-180

Ce modèle privilégie le confort et l’esthétique. Avec sa pose libre, il peut être placé dans les différentes pièces de votre logement. Avec son design bien pensé, il sied facilement à toutes les pièces. Cette cave présente une porte vitrée qui laisse voir la qualité des 180 bouteilles qui peuvent y être stockées.

La BODEGA43-180 est une cave qui est silencieuse et ne vibre pas du tout. C’est un très grand atout si on veut la placer dans son salon, voire même dans un restaurant. De plus, elle est aussi équipée d’un ventilateur qui gardera une température constante, assurant ainsi la qualité du vin.

Elle est à deux zones, une pour le rouge et l’autre pour le blanc. La température est modulable à votre guise. Les manipulations se font avec un capteur tactile qui offre un rang de variation de 5 °C à 20 °C.

La SOMMELIÈRE CTV249 : 248 bouteilles

La SOMMELIÈRE CTV249

Le modèle de la marque Sommelière est une cave qui est qualifiée de vieillissement. Elle permet de stocker un nombre incroyable de 248 bouteilles. Avec les technologies qui sont installées sur l’appareil, les bouteilles pourront profiter d’une protection contre la lumière du soleil, plus précisément des UV malgré sa porte transparente.

Par ailleurs, elle est aussi équipée d’un système de refroidissement brassé qui procure une très grande acuité en ce qui concerne la température. Vous aurez aussi une homogénéité qui est digne de la grande marque qu’est La Sommelière. Avec cela, vous aurez un système anti vibration qui garantira une grande stabilité à vos bouteilles.

Entre autres, ce modèle offre les avantages suivants :

  • Un filtre à charbon pour le renouvellement de l’air
  • Un excellent système de froid,
  • Une anti-vibration,
  • Un mode Hivers qui supporte une température extérieure basse,
  • Des alarmes visuelles et sonores.

Cave de vieillissement WKT6451 -22

Cave de vieillissement WKT6451 -22

Étant donné que c’est une cave de vieillissement, le fait qu’elle puisse avoir une capacité de 312 bouteilles est un très grand avantage. De plus, le système de froid avec air brassé permet une conservation dans les meilleures conditions possibles. La température est homogène avec une hygrométrie à niveau de 60 % – 75 %.

De plus, le modèle est aussi équipé d’un filtre à charbon actif, un atout considérable en ce qui concerne tout ce qui est système d’échange d’air et d’hygiène. Les odeurs sont filtrées d’une manière très efficace. Mais le plus de ce système se trouve être l’élimination des bactéries pouvant être nuisibles à la conservation du vin.

L’esthétique est parmi les avantages de ce modèle. Certes, elle n’est pas équipée d’une porte transparente, mais cela ne joue pas forcément en sa défaveur. Dans un premier temps, cela garantit directement une protection contre les UV. De plus, elle possède un look qui est convivial donnant une ambiance bonne enfant.

Cave à vin – Klarstein Botella Cura

Cave à vin – Klarstein Botella Cura

Encore en présence d’une cave à porte pleine, on est ici avec un look et un design qui se marient parfaitement avec un style épuré. Elle est disponible en noir, ce qui fait qu’elle pourra se fondre facilement dans votre décoration.

L’atout principal se trouve être son radiateur soufflant intégré. Il permet d’accéder aux meilleures conditions de conservation des grandes bouteilles dans l’optique de favoriser le goût et les arômes. Couplée avec un système de charbon actif, elle offre une plage de température allant de 5 à 22 °C.

En ce qui concerne sa capacité de stockage, elle atteint les 224 bouteilles étalées sur 17 clayettes. Les vins peuvent être des rouges, des blancs et des rosés.

En guise de conclusion, le choix d’une cave à vin est une affaire qui demande du sérieux et de la préparation. Pour les grands amateurs de vin, l’idéal est de faire appel aux grandes marques. Elles offrent des modèles qui assurent toutes les conditions essentielles que ce soit pour une cave de vieillissement, de service ou encore une cave polyvalente.