Tout bon sommelier conseille à ses hôtes la meilleure bouteille. Servie avec le bon accompagnement, elle rend votre repas inoubliable. Toutefois, si elle n’est pas à la température idéale, tout l’effort fourni s’effondre dès la première gorgée. Servir le vin à température favorable reste un art. Ainsi, si vous souhaitez apprendre comment le maîtriser, découvrez avec nous les petits détails à ne pas omettre.

température cave à vin

Le vin réagit à la température

La conservation optimale de vos bouteilles passe par plusieurs conditions. La température constitue un point important à ne pas négliger. Une cave à vin bien régulée permet alors de bonifier aussi longtemps que possible vos grands millésimes récents.

Exposé à une faible variation de température, cet alcool arrête instantanément son vieillissement. Elle ne supporte pas non plus l’humidité trop élevée et encore moins une luminosité abondante. La conservation du vin demande alors l’acquisition d’un environnement stable. Cette pratique doit respecter plusieurs critères : la température, la qualité de l’air, le repos, l’humidité et l’obscurité. Ainsi, une cave à vin électrique possède toutes ces caractéristiques et convient à tous. Pour les plus expérimentés et les plus passionnés, il y a aussi la cave à vin traditionnelle. Et surtout, il faut savoir que le réfrigérateur n’est pas conseillé pour le vin.

Pourquoi opter pour une cave électrique ?

Parce que cet appareil offre ce dont votre vin a besoin pour prendre de l’âge, il n’y a rien de plus pratique que de l’adopter. La cave à vin électrique dispose des caractéristiques nécessaires pour accueillir vos nectars d’exception. Elle ne demande pas de contrôle régulier. Un réglage optimal suffit. L’instrument ne requiert pas non plus beaucoup d’entretien. Son usage reste simple et son fonctionnement n’est pas complexe.

Quelle est alors la température idéale pour sa cave à vin ?

D’après les spécialistes en la matière, un environnement stable situé entre 10 °C à 14 °C constitue ce qu’il y a de mieux pour nos bouteilles. Mais, la précision dans les degrés dépend de la nature de l’utilisation de la cave. Une cave de service se paramètre d’une autre manière qu’une cave de vieillissement ou qu’une cave de conservation. La différence reste minime. Toutefois, ces détails comptent alors il ne faut pas les minorer.

Une cave à vin de vieillissement

Pour ce type d’appareil, la température stagne autour de 12 °C. Cet environnement promet à vos liqueurs l’environnement idéal pour se bonifier. Il permet aux nectars de se développer progressivement pour atteindre son apogée dans quelques années. Ainsi, le vin rouge  en particulier trouve idéalement sa place au fond de ce placard électrique.

Aussi, il faut savoir que si votre réglage est trop élevé, vos bouteilles finissent par se dégrader au fil du temps. La chaleur les vieillit rapidement et nuit à leurs qualités. Et au contraire, si la température de la cave est trop faible, la bouteille ne se bonifie pas. Elle n’entame même pas un début de vieillissement. Voilà pourquoi, tout bon sommelier se doit de réguler au mieux la température de sa cave à vin.

Une cave à vin de conservation

Cet appareil est utilisé pour recevoir vos vins dans un temps relativement court. Sa température est maintenue autour de 10 °C à 14 °C. 

Une cave à vin de service

Le réglage de cet appareil dépend de la nature du vin à entreposer. Cela explique pourquoi certains modèles sont nantis de plusieurs compartiments à température différents. En tant que bon sommelier, vous devez ajuster le réglage de chaque étagère à vos liqueurs.

cave à vin de service La Sommelière

Cave à vin de service La Sommelière 33 bouteilles

Pour le vin blanc

La température de conservation de ces alcools dépend de la région de leur provenance. Certains ont besoin de plus de chaleur que d’autres en raison de leurs conditionnements géographiques depuis le début.

À cet égard, une température située entre 8 °C à 10 °C convient aux vins blancs d’Alsace, de Loire, de Provence. Quant aux vins blancs du sud-ouest de la France, de Savoie, du Languedoc, du Jura, tous se maintiennent à 10 °C. Il en est de même pour le vin blanc sec de Bordeaux. Et enfin, il reste les vins blancs de Bourgogne, du Rhône et les vins blancs liquoreux de Bordeaux. Ces derniers doivent être stockés dans un environnement stable à 10 °C à 12 °C.

Le champagne, le rosé et les vins étrangers

Les champagnes trouvent leurs apogées dans des températures comprises entre 6 °C et 8 °C. Pour les rosés, ils ont besoin de 8 °C à 10 °C.

Beaucoup d’entre nous éprouvent aussi de réelles passions pour les vins étrangers. Ces liqueurs bachiques se distinguent de nos produits de terroir. Et ils s’entretiennent également dans les conditions optimales pour garder leurs saveurs. Ainsi, sachez que les vins d’Italie s’entreposent à 16 °C. Cette température convient aussi pour les bouteilles de provenance de la Californie et de l’Australie. Les vins du Chili, par contre, se maintiennent à 15 °C. Et en dernier, ceux d’Espagne sont au point dans une cave à vin régulée à 17 °C.                   

Comment régler la cave à vin mono température et multi-température ?

Ce n’est pas compliqué de réguler une cave à vin mono température. La manipulation de l’appareil est souvent simplifiée. En général, s’il s’agit d’une cave de vieillissement, elle doit être ajustée à 12 °C en toute saison. Cela crée un environnement propice pour la bonification de la bouteille : ni trop chaud, ni trop froid. Avec le temps, le nectar s’intensifie et déploie tout son potentiel. Pour les autres appareils qui permettent d’entreposer le vin à court terme, la température de 10 °C à 14 °C convient. 

La cave multi-température reste pratique pour conserver une grande variété de vin. Les températures sont différentes pour chaque étagère. Idéal pour le service, cette cave doit être rangée d’une manière précise : les vins blancs dans une tirette, les rouges dans un autre. Ainsi, vous pouvez mettre à tel degré tel millésime.

Comment ranger sa cave à vin en fonction de la température ?

Dans la finalité d’instaurer la température idéale de la cave à vin, il importe de connaître comment bien ranger sa cave à vin. En tant que passionné, vous ne devez pas prendre à la légère l’organisation de vos bouteilles. Le secret des professionnels ne se focalise pas seulement sur la richesse de leur cave. Il se concentre également sur l’art de bien la ranger.

Les critères de conservation varient suivant la nature de la bouteille. Si vous parvenez à respecter les règles de base suivantes, vous êtes déjà sur le bon chemin :

  • La bouteille conserve mieux sa qualité en position horizontale. En étant couché, le bouchon en liège garde son humidité.
  • Lors du rangement, vous devez placer l’étiquette sur l’extérieur pour pouvoir identifier chacune de vos liqueurs.
  • Il n’est pas conseillé de mettre la bouteille en contact avec le flanc de l’appareil, et encore moins de les laisser toucher le filtre à charbon.
  • Ne dépassez pas la charge indiquée pour chaque clayette au risque de briser la structure et de bousiller vos nectars.

L’astuce est de placer les vins de garde au fond de la cave parce que vous n’avez recours à eux qu’en cas exceptionnel. Les vins de service se classent sur le devant et doivent rester accessibles. Laissez les bouteilles qui ont besoin de plus de fraîcheur sur la clayette d’en bas. Et remontez d’étagère en étagère la température.

Comment gérer sa cave à vin au quotidien ?

Pour veiller aux bonnes conditions de conservations de vos vins, essayez d’adopter les rituels suivants :

  • Vérifier le réglage du thermostat afin de maintenir la température idéale de la cave à vin,
  • Entretenir la rotation de vos crus,
  • Enregistrer les nombres de bouteilles consommées et définir les besoins en approvisionnement,
  • Tout bon sommelier passe un inventaire régulier de ses avoirs. Pour la gestion optimale de sa cave, il peut utiliser un logiciel de gestion de cave. Un tableur peut également faire l’affaire.

À quel moment remonter son vin de la cave ?

verre vin

Les non-connaisseurs et beaucoup d’entre nous ont tendance à sortir le millésime de la cave 48 h avant la fête ou la soirée. Certains conseillent également de le mettre à température ambiante et en statut debout pendant ces 48 h.

Les professionnels dénigrent cette pratique et recommandent de ne pas opérer ainsi. Si votre vin est entreposé dans les meilleures conditions : dans la cave, à la bonne température et en horizontale ; il n’y a pas lieu de le bouger de là. Si vous le retirez de cet environnement propice, c’est pour le consommer de suite. Sinon, vous perturbez son développement et vous nuisez à ses qualités. Les 48 h seront décisives et réduiront à zéro les multiples efforts de conservation en amont.

L’idéal est de remonter le cru trois heures avant la consommation. En prenant soin de ne pas le remuer, vous l’installez directement dans un panier à vin. De cette façon, vous empêcher les dépôts de tanins remonter et se disperser partout dans la bouteille.

Comment traiter les vins achetés chez le détaillant ?

À l’approche d’un évènement, vous décidez d’acquérir une ou deux bouteilles pour vos invités. Mais, lors de leurs transports, vos bouteilles ont été secouées. Pour qu’elles retrouvent leurs qualités, il est préférable de les reposer pendant 3 à 4 jours avant de les consommer. Pendant ce laps de temps, vous devez les entreposer au mieux. Nos experts vous conseillent de les classer à la verticale et non exposé à la lumière. Trouvez une zone où la variation de température reste moindre.

À quel moment déboucher vos crus ?

Servir un grand vin se fonde sur tout un art. Pour bien faire, certaines règles se respectent. Le fondateur de l’École du vin l’explique et annonce que le vin rouge se déguste deux heures après son ouverture. Si vous souhaitez proposer votre vin à vos invités au bon timing, n’hésitez pas à bien calculer votre programme.

Par ailleurs, si le vin blanc est sur la carte, l’ouvrir une heure avant la dégustation ne lui sera que meilleur. Pendant le débouchage, faites attention à ne pas mettre la partie métallique du tire-bouchon en contact avec la boisson. Cela risque de dénaturer la saveur du vin.

À l’ouverture, vérifiez que l’intérieur de votre bouteille ne sent pas le liège. En le sentant et en le dégustant, vous découvrez si le vin n’est pas bouchonné.

Des exemples de caves à vin pour garder vos boissons à la bonne température

Il n’y a rien de mieux que ces appareils pour une conservation optimale de vos crus. Si vous décidez d’en adopter un, n’hésitez pas à vous tourner vers les modèles suivants. Il s’agit des meilleures caves à vin du moment.

WIE Cave à Vin Réfrigérée 28 bouteilles 82 Litres 7 Étagère Réglable

cave a vin WIE

Cette cave se dévoile à un prix compétitif. Elle possède une capacité de 82 bouteilles. Vous pouvez ranger vos crus sur ses 6 étagères internes. Son réfrigérateur propose une température réglable de 5 °C à 18 °C. Son système de refroidissement à compresseur le rend très résilient et apte à s’adapter à différents types d’environnement.

Homcom Cave à vin 12 bouteilles panneau tactile écran LCD éclairage 70 W

temperature ideale cave a vin

Cette marque lance sur le marché une cave à vin d’un excellent rapport qualité/prix. Accessible à la grande majorité, cette déclinaison possède une technologie de dernière génération. Son panneau tactile à écran LCD séduit et facilite le réglage de sa température interne. La structure est compacte et capable d’accueillir une douzaine de bouteilles.

Klarstein Vivo Vino — Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52 L,

cave à vin Vivo Vino

Ce modèle se distingue particulièrement grâce à son design. La délicatesse dans ses finitions lui donne un rendu très esthétique. Sa porte en verre se nantit d’une double isolation. Ce détail lui confère une solidité optimale. L’instrument est capable d’accueillir 18 bouteilles standards sur ses 5 étagères. Un éclairage en LED valorise l’intérieur de la machine. Sa compacité constitue un plus parce que le modèle est facile à installer et à intégrer dans le décor de la maison. Pas bruyant, cet outil convient pour un usage personnel, domestique ou encore professionnel.

 

Sur le même thème :

Meilleure cave à vin : notre classement