Déguster du vin est devenu un art dont les amateurs raffolent. Le vin rouge est le vin le plus consommé et le plus produit au monde. Selon le Comité National des Interprofessions du Vin, 55 % des vins produits sont rouges contre 26 % pour les blancs et 19 % pour les rosés. De ce fait, des techniques ont été créées pour améliorer le goût du vin rouge avant de le boire, comme l’aération ou la décantation. Mais qu’est-ce que l’aération ? Pourquoi aérer le vin rouge ? Et comment le faire ? Voici un guide complet.
Pour quelles raisons faut-il aérer le vin rouge ?
Pour de multiples raisons, les experts ont utilisé la technique de l’aération pour pouvoir améliorer et rehausser le goût du vin rouge. De cette façon, l’oxygène permet au vin rouge de se réveiller et d’être homogène. Mais aussi d’éliminer les tanins et le goût astringent afin de mieux intensifier le bouquet. Le vin est en fait une matière vivante qui a besoin d’oxygène pour se développer.
Qu’est-ce que l’aération ?
L’aération du vin rouge consiste simplement à aérer le vin qui était fermé avant de le boire. En d’autres termes, le mettre en contact avec de l’oxygène. Il existe plusieurs techniques et plusieurs astuces pour le faire, mais d’abord, voyons voir pourquoi il faut aérer le vin rouge. En effet, l’aération est indispensable pour rehausser le goût de la boisson, surtout si elle est jeune. Les vins jeunes sont de plus en plus consommés de nos jours.
Le vin fermé
Lorsque le vin est fermé dans une bouteille hermétique, il devient concentré. Ce mécanisme bloque certains arômes et certaines saveurs. C’est pourquoi le vin rouge après débouchage possède une odeur plate et un goût assez fade. L’aération est plus qu’indispensable pour retrouver le vrai goût de la boisson.
Le goût du tanin
Ensuite, le vin rouge est riche en tanin, une substance issue des pellicules et du pépin de raisin. Le tanin donne à la boisson un goût astringent qui apporte l’impression de dessèchement immédiat de la bouche.
Les types de vin rouge à aérer
Les vins rouges ont besoin d’être aérés à cause de la forte présence de tanin. C’est également le cas pour les jeunes vins, que ce soit rouge ou blanc, à cause du manque de développement des arômes. En effet, ils ne sont mis en bouteille que pour quelques mois ou au plus entre 5 à 10 années. Vous pouvez aussi les ouvrir entre deux périodes de fermeture pour augmenter leur qualité.
Par contre, pour les vieux vins, il est inutile de les aérer. Il faut plutôt les décanter. La décantation est l’action de mettre le vin dans une carafe qui a pour but de séparer le liquide des dépôts au fond de la bouteille.
Les différentes méthodes traditionnelles d’aération du vin rouges
Il existe plusieurs moyens d’aérer le vin rouge. Bien évidemment, les techniques ont évolué au fil du temps. Mais certaines personnes restent quand même sur les méthodes traditionnelles.
Déboucher la bouteille et la laisser pendant quelques heures
Il s’agit certainement de la technique la plus facile et la plus employée. Celle-ci consiste simplement à déboucher la bouteille. Ensuite, il faut attendre 1 à 5 heures avant de le servir. Plus le vin est jeune, plus il a besoin de temps pour s’aérer. L’avantage de cette technique réside dans le fait qu’elle ne comporte aucun risque d’altérer la saveur du vin rouge. L’ouverture ou la bouche de la bouteille est réduite et laisse peu d’air entrer.
Utiliser une carafe
Pour cette méthode, il suffit de verser le vin rouge dans une carafe puisque la surface du vin en contact de l’air est élargie dans une carafe, il vaut mieux le laisser 2 heures maximum avant de le déguster. Les carafes à goulot évasées sont les plus adaptées pour l’aération du vin rouge.
Utiliser un mélangeur
Un mixeur peut être très efficace pour développer le goût du vin à condition que ce dernier soit très jeune. L’âge maximal conseillé est de 8 ans. Pour appliquer cette méthode, verser le vin dans un mélangeur ou dans un mixeur. Puis malaxer pendant 20 à 30 secondes pas plus. Cette méthode permet de broyer les tanins et d’oxygéner le vin ce qui la rend doublement efficace.
Tourner le vin dans son verre
Cette technique est à utiliser en dernier recours. Si jamais on vous a servi un vin fermé, il ne vous reste qu’à opter pour cette technique. Tournez lentement le vin dans votre verre pour qu’il appréhende bien l’air. L’opération ne prendra que quelques secondes. Vous pouvez augmenter la durée de l’aération du vin en tenant votre verre à 20 cm de la bouteille au moment de le verser.
La technique de 2 pichets
Cette méthode est très simple, mais requiert un peu de pratique. Il faut verser le vin rouge dans le premier pichet. Puis, remplacer le pichet de vin et le verser dans le deuxième pichet. Ceci permettra à l’air de mieux circuler.
Utiliser un outil spécifique pour aérer du vin rouge : l’aérateur de vin
Il s’agit d’une technique moderne d’aération du vin rouge. De plus, ils sont de plus en plus utilisés.
Qu’est-ce qu’un aérateur de vin ?
Un aérateur de vin est un accessoire utilisé pour aérer le vin rouge à vitesse rapide. Cet outil est inclus dans l’œnologie. Cette méthode innovante est conçue pour aérer rapidement le vin sans effort et bien sûr intensifier son goût. Avec l’aérateur, l’opération ne durera que quelques secondes avec un goût plus exhalé que celui avec les méthodes rudimentaires. Son principal atout est d’accélérer le mécanisme de l’aération. De plus, il est simple à utiliser et très pratique.
Les types d’aérateurs de vin rouge
Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’aérateurs de vin avec des modèles très différents mais avec les mêmes fonctions.
Le bouchon stoppeur
Bouchon stoppeur pour vin Crystal Ball
Le bouchon stoppeur est un appareil qu’il faut placer sur le goulot de la bouteille de vin. Il est doté d’un filtre qui empêche les tanins de se verser dans le verre. En plus, grâce à cette technique d’aération, vous pouvez déguster directement le vin même après l’avoir débouché. Il possède une forme de bec qui rallonge le versement du vin. Il possède aussi un mécanisme anti-goutte.
L’aérateur de vin handhel
Aérateur de vin Magic Decanter
Cet aérateur doit être tenu à la main pour l’utiliser à l’origine, mais il existe aujourd’hui des versions évoluées et plus simples. Mais, certaines marques utilisent un support. Il faut le placer entre le verre et la bouteille de vin. Ayant la même fonction que le bouchon stoppeur, il possède un filtre ainsi qu’un mécanisme d’aération rapide. Versez le vin dans l’aérateur et le tour est joué.
Une carafe spéciale aérateur de vin rouge
Carafe à décanter le vin avec aérateur New Pacific
Il existe aussi une carafe spéciale qui est munie d’un aérateur. Versez le vin dans la carafe et attendez 30 secondes. Elle est au moins 100 fois plus rapide qu’une carafe normale. Ce genre d’appareil est vraiment pratique et conseillé aux amateurs de vin.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes consomment de jeunes vins. C’est pour cela que des techniques se sont formées pour rehausser leur goût dû au manque de développement. Que ce soit la technique du mixeur, du tournage de verre, l’utilisation d’une carafe ou d’un aérateur, vous pouvez tous les utiliser. À condition de bien connaître l’âge de votre boisson.
Sur le même thème :
Hygrométrie de cave à vin : le guide
Meilleure cave à vin : notre classement