Conserver le vin a toujours été délicat, surtout si l’on a plusieurs bouteilles à stocker. Ainsi, avoir une cave à vin de conservation est nécessaire pour les amateurs. Étant un élément incontournable pour une conservation, vous n’aurez plus à avoir de souci de stockage, notamment si vous avez une grande variété de vins. Bien qu’il existe un grand nombre de stockages, l’un des plus indispensables reste la cave à vin de conservation. Qu’en est-il alors pour ce type de cave ? Et quelle est la meilleure cave à vin de conservation ?

cave a vin de service

 

Cave à vin de conservation Cavist

Qu’est-ce qu’une cave à vin de conservation ?

Différentes étapes sont à suivre pour assurer une meilleure conservation, mais surtout une bonne qualité des vins. Au-delà de la mise en bouteille, la conservation est également une étape importante avant la dégustation. Il est essentiel de savoir que plus le vin est vieux, plus il est savoureux. La cave à vin de conservation permet donc d’atteindre le goût voulu de la boisson.

Le rôle de ce type de cave est donc important afin d’assurer une bonne température de conservation en peu de temps. Autrement dit, la durée de conservation ne nécessite plus une longue durée. Le vin se conserve pour une durée d’environ trois ans minimum pour arriver à l’apogée de son goût. La cave à vin de conservation assure la température idéale à la mise en œuvre de cette étape, et ce pour n’importe quel vin.

Pourquoi avoir une cave à vin de conservation ?

Une cave classique n’assure plus actuellement la conservation voulue pour les vins. De plus, cela ne garantit pas une bonne température toute l’année. Les appartements urbains sont souvent chauds et secs et les températures n’y sont pas stables.

Cela dit, l’achat d’une cave à vin de conservation permet d’avoir plusieurs avantages. Actuellement, la consommation de vin s’accroît de plus en plus, ce qui nécessite une amélioration des différentes étapes pour leur bon goût. La conservation et le vieillissement sont alors assurés dans de bonnes conditions. Cela évite les mauvaises surprises au moment de la dégustation, notamment en ce qui concerne les vins récents.

De plus, les vins sont également conservés à une bonne température, car tout amateur de vin sait qu’il est parfait à une certaine température selon le type de vignoble. À cela s’ajoute son esthétisme qui s’adapte bien à n’importe quel intérieur.

Quelle est la différence entre une cave à vin de conservation et une cave à vin de vieillissement ?

Il va de soi que la cave à vin de conservation est différente d’une cave à vin de vieillissement. Cette particularité réside principalement au niveau de la durée. En effet, une cave de vieillissement stocke le vin plus longtemps que la cave de conservation. Pour plus de précision, le stockage pour une cave à vin de conservation varie entre 2 à 3 ans, contrairement à une cave à vin de vieillissement qui nécessite un stockage pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Ainsi, avant de finaliser l’achat de la cave à vin de conservation, pensez à bien déterminer vos besoins.

Une cave à vieillissement est généralement une cave du sous-sol d’une maison, donc traditionnelle. Néanmoins, leur complémentarité est inévitable, mais il suffit de prendre en compte les différences pour avoir le goût idéal du vin.

Comment choisir une bonne cave à vin de conservation ?

Le choix d’une cave à vin de conservation nécessite quelques critères à suivre afin d’assurer un bon stockage de vos vins. Il s’agit alors de choisir celle avec une bonne température, une capacité de stockage qui convient au nombre de vos bouteilles de vin, la luminosité, le volume sonore, la consommation énergétique, la température et d’autres critères. Chaque détail compte afin d’avoir un meilleur goût de vos vins, peu importe son type. Néanmoins, un comparatif pour cave à vin de conservation est important avant de finaliser votre choix.

L’emplacement

C’est le premier critère à prendre en compte, car il faut retenir que la cave à vin de conservation participe également au décor de l’intérieur de votre maison. Ainsi, pensez à déterminer l’emplacement de votre cave de conservation. Vous pouvez la placer dans le garage, dans votre cuisine ou dans votre salon.

Au cas où vous souhaitez la placer dans votre garage, assurez-vous de choisir un modèle doté d’un filtre à charbon afin de purifier l’air et de neutraliser les odeurs. Aussi, si vous optez pour la cuisine, pensez à installer votre cave loin du feu, car elle est sensible à la chaleur. Ce type de cave est également idéal pour mettre une touche moderne à votre salle de séjour.

La capacité de stockage

Chaque personne a ses propres besoins en matière de stockage. Si certaines ont plusieurs variétés de vins, d’autres n’ont que quelques bouteilles. Toutefois, pour avoir une belle cave de conservation, optez pour un modèle pouvant accueillir une quinzaine de bouteilles au minimum.

Notez que la capacité d’une cave à vin se mesure également en litres. Dans ce cas, un minimum de 50 litres est nécessaire pour assurer la préservation de vos boissons.

La sonorité

Le volume sonore est également important, peu importe l’emplacement que vous avez choisi. Contrairement à une cave à vin souterraine, celle destinée pour la conservation est généralement équipée d’un moteur qui émet un son plus ou moins bruyant. Cela s’avère être gênant, notamment si elle se place dans la salle de séjour.

De plus, la plupart des modèles émettent également des vibrations qui pourraient avoir un effet négatif sur la qualité du vin. En effet, ces vibrations pourraient générer des bactéries qui sont nuisibles à la boisson. Ainsi, afin d’éviter une sonorité nuisible, optez pour un modèle avec au maximum 45 décibels ou mieux encore, un modèle avec un système anti-vibration. Sachez également qu’un modèle doté d’un refroidissement par compression est plus silencieux.

La consommation énergétique

L’achat d’une cave à vin de conservation peut vous nuire dans la mesure où vous n’avez pas vérifié sa consommation énergétique. Comme tout appareil électroménager, certains modèles peuvent être énergivores tandis que d’autres le sont moins. Assurez-vous donc de choisir une cave de conservation de classe énergétique B au minimum. Ce sera encore mieux si vous trouvez une cave de classe A ou A+.

L’humidité

C’est également un critère à ne pas prendre à la légère, car sachez qu’une cave humide risque de détériorer facilement la qualité du vin. À cela s’ajoutent les étiquettes des bouteilles qui peuvent facilement s’enlever, sans parler des moisissures qui peuvent se former. Cependant, l’humidité d’une cave de conservation se mesure par un taux d’hygrométrie. Pour cela, optez pour un taux d’humidité variant de 50 à 85 %. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

Les réglages de température

Le rôle d’une cave à vin de conservation est généralement de stocker des bouteilles de vin à une température idéale afin de garder sa saveur, mais surtout d’atteindre l’apogée de son goût. Pour ce faire, vérifiez si votre future cave assure une conservation entre 10 et 14 °C, car en dehors de cette marge, votre vin perdra toute sa finesse.

L’ergonomie

Bien que ce critère ne soit pas assez important, votre cave de conservation mérite d’être simple et facile d’utilisation. Parmi les modèles qui se trouvent sur le marché, il en existe qui représentent des fonctionnalités avancées avec des touches lisibles. Les modèles les plus sophistiqués sont généralement dotés de touches tactiles et d’un système LED qui ne consomme pas beaucoup d’énergie.

La luminosité

L’évolution du goût du vin nécessite une bonne luminosité. C’est un point très important pour maintenir, voire améliorer la qualité du vin. Sachez alors que l’exposition du vin à des rayons ultraviolets et à des lumières artificielles peut indéniablement nuire à sa qualité. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour un modèle dispensé de lumière artificielle.

La circulation de l’air

Le stockage du vin nécessite une bonne circulation de l’air afin d’éviter les mauvaises odeurs et la formation des salissures et des moisissures. Une bonne conservation se déroule donc dans une atmosphère saine. Cela dit, n’hésitez pas à demander au vendeur de cave de conservation si le modèle qui vous intéresse est doté d’une bonne circulation de l’air.

Le prix

Si le prix est moins souvent abordé, il s’agit d’un point essentiel afin de déterminer votre choix. Pensez donc à choisir un modèle avec un bon rapport qualité-prix, compte tenu des critères qui vous ont été donnés. À titre informatif, une cave à vin de conservation coûte entre 200 à 1 000 euros environ. Il est donc évident que le modèle le moins cher dispose d’un minimum de fonctionnalité contrairement à celui qui est plus coûteux.

Quelles sont donc les meilleures caves à vin de conservation ?

Vous connaissez à présent les critères essentiels pour bien choisir une cave à vin de conservation. Voici donc quelques modèles de ce type de cave afin de vous aider à déterminer le modèle qu’il vous faut.

La cave à vin de service Hoover H-Wine 500 HWC154EELW

cave à vin de service

Pouvant contenir 41 bouteilles sur 7 étagères, cette cave à vin de service est pratique pour une conservation à petite quantité. Ce modèle de cave est essentiellement composé d’étagères en bois et convient parfaitement à un emplacement dans un salon. Cette cave est dotée d’une classe énergétique A avec une consommation d’énergie annuelle de 145 kWh seulement.

De plus, sa porte fumée en verre permet pratiquement une bonne conservation du vin, lui évitant une exposition à la lumière et aux rayons ultraviolets. Cet appareil est très silencieux, car il dispose seulement d’un niveau sonore maximum de 39 dB. Elle est également facile à utiliser grâce à son contrôle électronique.

La cave à vin de service HISENSE WSD100A10J

cave à vin Hisense

Cette cave est idéale pour un couple ou une personne célibataire accueillant peu souvent des invités ou qui veut tout simplement faire une petite collection de vins. Avec une capacité de 30 bouteilles ou de 110 litres, cette cave est dotée de clayettes en bois. Elle est peu encombrante et se veut être discrète dans n’importe quel emplacement.

L’appareil offre également une température variant entre 5 à 20 °C, idéale pour une bonne conservation. De plus, il est peu bruyant avec un niveau sonore de 39 dB seulement. À cela s’ajoute sa technologie très pratique grâce à ses commandes tactiles.

La cave à vin de conservation LA SOMMELIÈRE CVD121V

cave a vin la sommeliere

Le plus grand avantage de cette cave de La Sommelière, c’est qu’elle est dotée d’un système anti-vibration qui permet de mieux conserver le vin en lui évitant la formation des bactéries qui peuvent entraver à la bonne qualité du vin. Grâce à son froid brassé avec une hygrométrie comprise entre 50 et 80 %, l’appareil garantit une conservation optimale de votre vin. Il dispose par ailleurs de 5 clayettes en métal pour une disposition bien spacieuse pouvant aller jusqu’à 120 bouteilles. À cela s’ajoute sa porte en verre anti-UV.

La cave à vin CLIMADIFF CLS50

climadiff

Ce type de cave est doté d’un cadre en inox et d’un intérieur noir, ce qui est idéal pour n’importe quelle décoration d’intérieur. De plus, ses dimensions pouvant accueillir 52 bouteilles environ en font un appareil facile à mettre en place. Dotée d’un système antivibrations avec un niveau sonore maximal de 42 dB, elle garantit une meilleure condition de conservation du vin. L’appareil est doté d’une température ambiante comprise entre 10 et 32 °C.

La cave à vin de service HOOVER H-WINE 700 PRO HWC200EELW

cave a vin Hoover

Cette cave est tout simplement parfaite pour une conservation optimale du vin. De plus, elle permet une capacité de 82 bouteilles, idéale pour une grande collection des meilleurs grands crus. Elle est donc une bonne cave à vin de conservation, car elle dispose de toutes les fonctionnalités dignes d’une cave idéale, notamment au niveau de la température ambiante, mais surtout en ce qui concerne la protection des bouteilles contre les rayons ultraviolets. Cela permet ainsi une meilleure conservation du vin sans avoir à se soucier des mauvaises surprises.

Vous souhaitez conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions ? Voici notre guide d’achat de cave à vin de service.