Passionnés de vins ou collectionneurs de grands millésimes, la cave à vin se révèle indispensable, voire incontournable pour les maisons modernes. Cet appareil permet de contrôler les variations de température, de faire vieillir les vins afin de pouvoir les consommer dans les meilleures conditions. Ces types de boisson nécessitent une conservation conforme pour qu’elles ne perdent pas leurs arômes et qualités olfactives. Dû à la diversité des besoins, il existe une grande variété de modèles de cet équipement sur le marché. Voici donc quelques conseils pour vous guider à choisir la meilleure cave à vin de 48 bouteilles.

cave a vin 48 bouteilles KlarsteinCave à vin 48 bouteilles Klarstein Falcon Crest

Quel type de cave à vin de 48 bouteilles choisir : cave de service ou vieillissement ?

L’achat d’une cave à vin 48 bouteilles est une alternative intéressante pour conserver de manière correcte les vins ou autres spiritueux, les faire vieillir et les déguster dans les meilleures conditions. Pour vous permettre de bien faire le choix, il faut vous éclaircir sur certains points. Bon nombre de gens ne comprennent pas encore les usages de la cave de service et la cave de vieillissement.

La cave à vin de vieillissement et de conservation

Plus de 63 % de Français préfèrent garder les vins qu’ils viennent d’acquérir à la maison, notamment les grands crus classés. Une cave de vieillissement est une solution pratique et efficace pour les conserver et les faire vieillir à une température allant de 10° à 14 °C.

La conservation consiste à préserver les boissons durant au maximum 5 ans. Elle vise à les faire mûrir dans des conditions optimales, qui se rapprochent de celles d’une cave traditionnelle en sous-sol, pour faire ressortir leurs arômes.

Au-delà de cette période, on parle de vieillissement de vos bouteilles de vin ou de champagne. Les caves à vin de vieillissement s’utilisent essentiellement pour le stockage des bouteilles des meilleurs vins et cépages.

Mais il existe aussi des caves à vin 48 bouteilles multi-usages, combinant à la fois la conservation et le vieillissement des vins. Ces modèles disposent, dans un même appareil, diverses zones dédiées à chaque processus.

La cave à vin de service

Très plébiscitée sur le marché actuel, la cave à vin de service ressemble à peu près à un réfrigérateur, sauf qu’elle est dédiée aux vins et spiritueux. Elle propose à cet effet un ou deux compartiments de température pour préparer ces derniers à la dégustation. Cet appareil permet également de stocker les bouteilles de vin et de champagne sur une courte période. Des modèles multi-températures offrent la possibilité de conserver dans le même dispositif des vins blancs et des vins rouges.

La cave à vin 48 bouteilles de service se caractérise par son système anti-vibration, son éclairage LED, sa vitre traitée anti UV, la présence d’un filtre à charbon, et son niveau sonore faible. Elle est particulièrement utilisée par les professionnels de la restauration pour pouvoir servir aux clients des vins à la température idéale.

cave à vin LogoCave à vin Logo

Les marques de référence pour une cave de 48 bouteilles

Pour bénéficier d’une meilleure cave à vin 48 bouteilles, plusieurs marques proposent des produits compacts et performants. Parmi celles-ci, la marque d’origine allemande Klarstein est une référence. Très reconnue depuis quelques années sur le marché de l’électroménager, elle conçoit des appareils design et fiables. Cette enseigne produit une grande variété de caves à vin, de toutes capacités à bon rapport qualité/prix.

La firme chinoise Haier n’en vaut pas moins. Expérimentée de plus de 40 ans, elle propose des caves à vin dotées d’un grand atout esthétique et fabriquées avec des matériaux de qualité. Ses produits peuvent stocker vos millésimes dans un environnement sain tout en s’harmonisant parfaitement à votre décor.

Encore une marque d’origine allemande, H.Koenig bénéficie d’une longue activité dans la création d’électroménagers. Elle dispose d’une cave à vin 48 bouteilles à la pointe de la nouvelle technologie. Le fabricant français Artevino est également un expert dans la conception de ces appareils. La marque propose une large gamme de modèles, de qualité « Premium », en fonction de leurs caractéristiques techniques (capacité de stockage, classe énergétique, etc.).

Comment choisir une cave à vin de 48 bouteilles ?

Le marché actuel de caves à vin de 48 bouteilles abonde en modèles qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Il est ainsi recommandé de prendre en compte quelques critères.

Le niveau sonore

Comme la majorité de ces équipements s’installent dans la cuisine, il est préférable de choisir une cave à vin 48 bouteilles silencieuse. Le niveau sonore doit se situer entre 39 et 42 dB pour éviter que le bruit des moteurs soit ennuyeux.

Le système de filtration de l’air

Après avoir déterminé l’utilisation de votre cave à vin 48 bouteilles silencieuse, ce critère se révèle aussi très important. Il garantit la qualité de l’air à l’intérieur, mais peut engendrer des vibrations, qui impactent négativement la conservation du vin. Optez à ce titre pour un modèle équipé d’un filtre à charbon.

Quelle cave à vin choisir ?

Choisir une cave à vin 48 bouteilles de vieillissement ou de service n’est pas une simple affaire dans un marché très concurrentiel. Pour vous donner une piste, nous vous proposons quelques modèles que vous retrouverez sur Amazon et Cdiscount.

Cave à vin de service – 48 bouteilles – de la marque CAVISS

cave à vin 48 bouteilles

Cave à vin 48 bouteilles Caviss S148CBE4

Cette cave à vin 48 bouteilles est conçue par la marque française CAVISS. Dotée d’un design sobre et classique, elle permet de conserver et délecter vos vins et champagnes à température idéale. Ses 6 étagères en bois peuvent accueillir jusqu’à 48 bouteilles standards avec une capacité de 129 litres. Il s’agit d’une cave à vin de service en pose libre et de classe A, offrant à votre intérieur confort, élégance et raffinement.

Vous pouvez contrôler sur un écran d’affichage électronique la température, qui doit être notamment comprise entre 4 °C et 18 °C, pour permettre aux boissons d’exalher tous leurs arômes à la dégustation. Grâce au système anti-vibration, ce modèle permet à vos vins d’arriver à l’apogée de leur maturation dans les meilleures conditions. À cela s’ajoutent son éclairage LED et sa porte en verre traité pour que vos bouteilles restent à l’abri des UV et de la lumière directe.

Cave à vin 48 bouteilles de service – FW-1149B de la marque Finlux

cave 48 bouteillesCaveà vin 48 bouteilles Finlux FW-1149B

Cette cave à vin 48 bouteilles fait également partie des meilleures pour bénéficier de votre vin ou champagne préféré à la bonne température. Elle offre même la possibilité de basculer entre le degré Celsius et le degré Fahrenheit. Ce modèle se révèle design et élégant avec sa porte à double vitrage pour s’intégrer à la perfection dans votre décor intérieur. Il peut accueillir jusqu’à 48 bouteilles dédiées à être conservées dans une plage de température de +7 °C à +18 °C et une classe climatique de N (+16 °C à +32 °C). Un type d’isolation C-Pe permet de reposer en toute sécurité vos vins jusqu’à maturité. Cette cave à vin 48 bouteilles comporte en plus une lampe pour éclairage intérieur.

La cave à vin WS50GA de la marque Haier

cave à vin 50 bouteilles HaierCave à vin 50 bouteilles Haier WS50GA

C’est un refroidisseur de vin autonome, ayant un volume utile total de 167 litres. Sa porte réversible en vitre transparente entourée d’un cadre entièrement noir lui confère élégance et sobriété. Cette cave à vin de service autorise le stockage de 50 bouteilles sur 10 étagères, quel que soit le type de vins, et dans une zone de température réglable. Elle dispose d’une alerte visuelle en cas de variation de température. Aucun souci du côté nuisance, étant donné que son niveau sonore maximal est de 42 dB.