Pour les passionnés de vin, la carafe à vin est devenue un accessoire tendance. Depuis l’antiquité romaine, elle joue un rôle primordial dans la consommation et dans l’appréciation d’une bouteille de vin. Elle est aujourd’hui utilisée par la grande majorité des hôtels et des restaurants de luxe. À la fois pratique et stylé, cet outil peut être utilisé pour plusieurs raisons. Elle permet entre autres de décanter et de révéler le caractère de vos breuvages.

Toutefois, pour apprécier pleinement la saveur de votre nectar, il est nécessaire de trouver le bon ustensile. Avec les nombreuses offres proposées sur Internet, il n’est pas évident de trouver le modèle qui saura répondre à nos besoins, surtout si on est encore un novice. Nous allons aujourd’hui vous donner une liste non exhaustive des meilleures carafes à vin du moment. Nous allons également vous proposer quelques conseils pour vous aider à dénicher la carafe à vin qui répondra le mieux à vos attentes.

Carafe à décanter le vin avec aérateur

Qu’est-ce qu’une carafe à vin ?

Utilisée depuis des milliers d’années, la carafe à vin est un outil qui a pour fonction d’améliorer le vin. Elle a pour mission de purifier le vin afin de le dissocier des sédiments que l’on retrouve souvent dans les grands crus anciens. En aérant la cuvée, elle permet de libérer plus rapidement les arômes pour enrichir la saveur.

Cet ustensile peut se présenter sous une multitude de formes et de capacités. Généralement conçu en cristal ou en verre, cet accessoire mettra en valeur la robe de vos breuvages. Avec son aspect extrêmement esthétique, ce récipient de service ajoutera une dose de sophistication et de beauté à vos soirées.

Comparé à une bouteille standard, cet accessoire possède une base plus grande et plus stable. Le récipient a été pensé pour recevoir le contenu d’une bouteille de vin standard. La base élargie a été faite pour accélérer le processus d’oxygénation et la diffusion aromatique du vin. Notons que ce récipient ne convient pas pour stocker vos crus. Autrement dit, le vin décanté devra être consommé au cours de la même séance.

Comment choisir les meilleures carafes à vin ?

La carafe à vin est un ustensile qui permet de rehausser la noblesse et la saveur de vos nectars. C’est l’un des moyens les plus sûrs pour les buveurs de vin d’avoir une expérience exceptionnelle. Trouver la meilleure carafe à vin dépendra essentiellement des facteurs suivants :

Le matériau

Avant de sélectionner une quelconque carafe à vin, vous devrez avant tout connaitre le matériel utilisé dans sa fabrication. Une carafe à vin pourra être réalisée en plastique (bas de gamme), en verre (milieu de gamme) ou en cristal (haut de gamme) en fonction du modèle.

Cependant, il est vivement conseillé d’éviter les variantes en plastique, car ces dernières peuvent altérer le goût du breuvage. Malgré leur prix abordable, les carafes en plastique ajoutent des saveurs indésirables au nectar.

Afin de mettre en valeur vos millésimes, il serait préférable de choisir un modèle fait de verre mince. Vous pourrez également opter pour un modèle fait de cristal. Tout en étant décoratif et léger, ce type de récipient ne contient aucune substance néfaste pour la santé.

L’aération

C’est l’un des critères les plus importants pour sélectionner une carafe à vin. Pour que le breuvage puisse faire sortir toutes ses fragrances, il est obligé de se nourrir en oxygène. Et justement, la circulation de l’air accélère le processus d’oxygénation. L’aération dépend essentiellement de la forme du récipient. Vous devrez donc choisir en fonction du caractère du breuvage.

Si vous disposez d’un jeune nectar, utilisez un ustensile pourvu d’une base élargie. Cet aspect permet au breuvage de bien s’oxygéner. Par contre, les vieux nectars déjà matures n’ont nullement besoin d’oxygène. Il sera donc préférable de choisir une carafe à vin plus mince si vous disposez d’un vieux millésime.

La capacité du récipient

Dans le processus de sélection d’une carafe à décanter le vin, la contenance de l’ustensile est aussi un élément à regarder de près. Exprimée dans la plupart des cas en ml, elle varie généralement en fonction du type de votre accessoire. Votre sélection devra donc se baser sur vos besoins réels et sur la contenance de votre bouteille de vin. Cependant, afin que le processus d’oxygénation soit optimal, il serait préférable d’utiliser un récipient plus grand que votre bouteille.

Il faudrait en effet que le liquide reste dans la partie basse du récipient pour bénéficier d’une bonne oxygénation. Il ne doit surtout pas entrer en contact avec le goulot du récipient. À titre indicatif, une carafe de 1200 ml pourra recevoir dans de bonnes conditions d’aération le contenu d’une bouteille standard de 750 ml.

Le design de la carafe à vin

Certes, une carafe à vin permet de libérer plus rapidement les arômes contenus dans le nectar. Cependant, cet accessoire est bien évidemment sollicité pour son élégance. C’est en fait l’un des ustensiles les plus esthétiques qui soient. D’ailleurs, de nombreux fabricants sont aujourd’hui capables de construire des carafes à vin au design innovant.

Vous pourrez par exemple choisir le style de votre ustensile selon la déco de votre salon. Si le charme vintage vous passionne, les carafes à vin de style ancien sont faites pour vous. Si vous préférez la modernité, vous pourrez choisir des variantes plus épurées. Actuellement, vous pourrez trouver sur la toile des carafes à vin ayant la forme d’une spirale. Elles seront parfaites pour aérer de manière optimale vos breuvages.

Pourquoi utiliser une carafe à vin ?

La carafe à vin pourra être utilisée pour plusieurs raisons. Toutefois, nous pouvons distinguer trois raisons principales de s’en servir :

Pour une aération optimale du vin

Comme nous l’avons dit précédemment, l’aération est un processus permettant au nectar de libérer rapidement son goût. Elle permet au jeune breuvage de faire ressortir sa vraie saveur et ses vrais arômes. Autrement dit, l’aération permet au nectar de montrer son caractère. Elle rend votre boisson préférée plus savoureuse en consommation. Pendant que le nectar est mis en bouteille, des sédiments peuvent altérer son goût. En choisissant les meilleures carafes à vin, il vous est maintenant possible de filtrer les dépôts contenus dans votre nectar.

Pour déguster du vin avec style

Tout en rehaussant le goût et l’arôme de votre breuvage, la carafe à vin vous permettra également de le déguster avec style. Dans le but de toujours mieux vous faire plaisir, les fabricants produisent constamment des récipients au design innovant. Vous pourrez ainsi trouver sur internet une grande variété de modèles ayant des formes et des couleurs variées. Les matériaux utilisés peuvent également être différents.

Vous trouverez dans certains magasins spécialisés des carafes à vin au design des plus modernes, mais aussi de vieux modèles au style indémodables. Et même au cas où vous n’utilisez pas votre carafe, elle pourra devenir un élément de décoration pour votre maison. Elle pourra être en effet l’objet déco qui impressionnera vos convives lors d’un évènement familial, d’une soirée ou d’un dîner entre amis.

Pour sublimer un vin de qualité

Souvent proposée avec un style novateur, la carafe à vin sera votre meilleur allié pour sublimer votre boisson préférée. Grâce à elle, vous pourrez découvrir la véritable personnalité de votre breuvage. C’est ainsi que les célèbres restaurants utilisent les carafes à vin pour accompagner leur repas. Il est toutefois conseillé de choisir une variante en verre ou en cristal transparents afin de mieux apprécier la robe du breuvage.

Combien coûte une carafe à vin ?

Carafe à vin The Wine Savant

Le prix d’une carafe à vin peut varier selon plusieurs paramètres comme la marque du récipient, son modèle, sa matière, son design, sa capacité, etc. Parfois, la carafe pourra être livrée avec quelques accessoires qui facilitent son utilisation. Ce qui va certainement augmenter son prix. Cependant, quel que soit votre budget, vous trouverez sûrement sur Internet un modèle capable de répondre à vos attentes. En guise d’exemple, une carafe à vin d’entrée de gamme coûte à partir de 19 €.

Pour espérer avoir un modèle plus contemporain et plus stylé, il vous faudra payer 40 euros ou plus. Les variantes les plus nobles peuvent coûter 200 euros et plus. Si vous voulez avoir un modèle présentant un bon rapport qualité/prix, il vous faudra avoir un budget de 50 € minimum. Toutefois, il est toujours conseillé de choisir un modèle fabriqué par une marque de renom.

Comment utiliser une carafe à vin ?

La carafe à vin vous sera d’une grande utilité pour sublimer votre cru et faire libérer sa saveur. Cependant, pour espérer obtenir l’effet escompté, il faut savoir l’utiliser de la bonne manière.

Choisissez le moment idéal pour agir

La carafe à vin devra être utilisée au bon moment. Lorsque cette opération n’est pas effectuée correctement, il se pourrait que votre breuvage soit désagréable à boire. Le moment idéal pour faire le carafage varie selon votre type de cuvée. Si vous disposez d’un jeune cru, le carafage se fera deux heures avant la dégustation. Si vous disposez par contre d’un vieux millésime, l’opération devra être réalisée juste avant sa consommation pour prévenir le contact avec l’air.

Rebouchez la carafe ou non selon votre type de vin

Afin de rehausser la qualité d’un jeune nectar, il faudrait lui apporter le plus d’oxygène possible. C’est pourquoi il est mieux de sélectionner un ustensile à base large pour le carafage d’une jeune cuvée. L’air pourra en effet circuler plus facilement si vous ne le rebouchez pas.

A contrario, si vous disposez d’un vieux millésime, il est conseillé d’utiliser un modèle étroit pour limiter le contact du breuvage avec l’air. Il serait donc préférable d’effectuer le carafage d’un vieux cru juste avant sa consommation. Ainsi, pour limiter le contact avec l’air, il vaut mieux reboucher votre ustensile.

Maintenez la carafe à la bonne température

Afin d’obtenir un bon résultat, il est plus que recommandé de mettre la carafe dans un endroit frais. Ainsi, il vaut mieux la mettre dans un récipient qui contient de l’eau glacée. Pour un meilleur résultat, il faudrait que le niveau de l’eau soit au-dessus du breuvage.

Préférez un éclairage doux pour opérer

La lumière joue un grand rôle dans le processus de carafage. Pour avoir un bon résultat, opérez dans une pièce assez sombre. Évitez autant que possible les lumières artificielles (comme celle d’une lampe). Vous devrez plutôt utiliser une bougie.

Comment entretenir sa carafe à vin ?

Pour des raisons de santé, l’entretien d’une carafe à vin devra se faire régulièrement. Vous devrez en effet nettoyer votre accessoire toutes les fois où vous l’utiliserez. Cela permet entre autres de toujours avoir un breuvage au goût unique. Cela permet également de bannir les sédiments et les marques qui peuvent se poser au fond de l’ustensile. Pour nettoyer votre outil en toute sécurité, il vous faudra le faire manuellement.

Pour le nettoyage, il est conseillé d’utiliser des billes conçues en inox. Dans le cas où vous ne disposez pas de ce type d’accessoire à la maison, vous pourrez toujours nettoyer votre récipient avec du bicarbonate de soude et du sable fin. Pour sécher la carafe, mettez sa face supérieure sur un égouttoir à carafe ou sur ustensile à bord haut. Placez par la suite le support sur un torchon pour éviter que votre plan de travail ne soit mouillé. Utilisez un essuie-tout pour éliminer le reste d’humidité.

Quelles sont les meilleures carafes à vin du moment ?

Actuellement, vous pourrez trouver sur internet un grand nombre de marques et de modèles de carafes à vin. Cependant, parmi les nombreuses offres disponibles, il est souvent difficile de dénicher le bon article. Voici donc une liste non exhaustive des meilleures carafes à vin du moment.

Peugeot Aromium Set aération

carafe à vin Peugeot

Carafe à vin Peugeot Aromium Set Aération

Conçu par le constructeur français Peugeot, ce set d’aération se compose d’une carafe en verre soufflé et d’un entonnoir en guise d’aérateur. Cet ustensile a été pensé pour décanter vos jeunes crus afin de faire ressortir leurs arômes. Bien pensé, ce set d’aération apporte deux fois plus d’oxygène à votre breuvage. Son design élégant vous séduira du premier regard. Elle n’aura aucun mal à trouver sa place dans votre intérieur. Très pratique, avec son aérateur se trouvant au-dessus et sa base évasée, cet ustensile de 75 cl est capable d’accélérer la maturité d’un jeune cru rouge. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de l’utiliser au moins une heure avant la consommation.

Riedel Crystal Mamba

carafe a vin mambaCarafe à vin Riedel Crystal Mambahttps://amzn.to/3pIBFA1

Conçue de manière artisanale, cette carafe à décanter de la marque Riedel possède un design reprenant la forme du serpent le plus rapide de monde, la Mamba noire. Le concepteur lui a donné ce nom en raison de son énergie et de sa puissance. Cet ustensile en cristal a une double décante, c’est-à-dire qu’il peut aérer de manière intensive votre nectar. Son long cou et ses deux chambres d’aération lui permettent de revitaliser votre breuvage. Avec son design aux allures d’animal, cet accessoire ajoutera une touche de fraîcheur à votre table. Notons que cette carafe est haute de 43,2 cm et possède une capacité de 52,2 g.

Carafe à Vin Sagaform

carafe bouchonCarafe à vin Sagaform

Équipée d’un bouchon en chêne sphérique, avec son style épuré, cette carafe à vin de chez Sagaform possède une forme unique en son genre. Fabriqué en verre soufflé à la main, cet ustensile a été pourvu d’un long cou qui fait tout son charme. Cette carafe de décantation a été pensée pour aérer votre cru et ainsi libérer son vrai goût. Grâce à sa large capacité de 2 litres, il pourra facilement recevoir le contenu de votre bouteille de vin. Pour votre pleine satisfaction, cette carafe à vin est accompagnée d’un élégant coffret de marque.

Peugeot Capitaine

Carafe Peugeot Capitaine

Dévoilant un design très élégant, cette carafe à vin en verre soufflé de chez Peugeot mettra en valeur la robe de vos nectars tout en l’aérant. Ce modèle Capitaine a été équipé d’un bouchon pour vous permettre d’accélérer le processus de maturation de votre jeune vin rouge. Sa base élargie et arrondie a été pensée pour accélérer le processus de libération des arômes du vin. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’effectuer le carafage au moins une heure avant la dégustation. Avec sa hauteur de 26 cm, cette carafe de 75 cl sera parfaite pour un dîner entre passionnés de grand cru.

Katie JayneTM

Carafe à vin Katie Jayne TM

Fabriquée de façon artisanale, cette carafe à décanter fait 21,5 cm de haut pour 19 cm de diamètre. Son corps ouvert et son col évasé lui permettent de libérer plus facilement les saveurs de vos breuvages. Avec son design unique en son genre, elle habillera votre table avec élégance.

 

Maintenant, vous disposez d’informations pour vous procurer votre carafe à vin 🙂 . Ainsi, vous pouvez acheter la variante qui répondra le mieux à vos besoins. La carafe à vin est un accessoire indispensable pour les passionnés de grand cru. Alors, si vous faites partie des personnes qui aiment le vin, n’hésitez pas à vous en procurer une.

 

Sur le même thème :

aérateur de vin

Aérateur de vin : comment le choisir ?

 

clayettes cave

Clayettes pour cave à vin : laquelle choisir ?